Ce n'est pas un secret. Une bonne alimentation est un élément essentiel d'un mode de vie sain. La nourriture que vous mangez peut aider à protéger votre corps contre des maladies telles que le cancer. Bien que l'apparition de la maladie soit en partie liée au patrimoine génétique, on sait maintenant que certaines habitudes augmentent les risques de développer un cancer.
Parmi ces comportements à risque, les principaux sont le tabagisme, l'exagération dans la consommation d'alcool, la sédentarité et une alimentation malsaine. Manger est un facteur modifiable, d'où l'importance d'alerter et de guider les gens sur certains changements potentiellement bénéfiques. La liste ci-dessous est conçue pour vous aider à mieux décider ce que vous devez mettre dans votre assiette. Elle contient 10 aliments capables de prévenir différents types de cancer.
1. Avocat
L'avocat contient un nutriment appelé glutatoïne, un puissant antioxydant qui attaque les radicaux libres, identifiés comme l'un des facteurs responsables du développement du cancer et des maladies cardiovasculaires. Les chercheurs pensent que l'avocat peut protéger contre le cancer de la bouche et de la gorge et peut également être utile dans le traitement de l'hépatite.
2. Raisin en grains
Le raisin rouge contient de puissants antioxydants qui protègent l'organisme contre le cancer et, en cas de rupture, luttent contre le vieillissement. Le raisin est également une riche source de resvératrol, qui inhibe les enzymes pouvant stimuler la croissance des cellules cancéreuses. Mais n'oubliez pas que pour profiter de tous les avantages, vous devez manger la coquille et, si possible, la graine aussi.
3. Soja
Le soja et ses produits dérivés contiennent des protéines, une faible teneur en sucre, de l'huile alimentaire, des fibres et de nombreux autres nutriments importants pour le fonctionnement du corps. Cela suffirait pour que vous décidiez d'inclure cet aliment dans votre menu. Mais il y a d'autres avantages ! Des études indiquent que les aliments à base de soja complet aident à prévenir différents types de cancer, tels que le cancer du poumon, du col de l'utérus, des intestins, de l'estomac et de la prostate. Les isoflavones de soja, classées comme phyto- œstrogènes, sont indiquées comme les principaux composés présents dans le soja capables de prévenir l'apparition de divers types de maladies.
4. Patate douce
La patate douce possède de nombreuses propriétés anticancéreuses. L'un d'eux est le bêta-carotène, un antioxydant capable de prévenir les dommages aux membranes cellulaires qui favorisent le développement de la maladie.
5) Brocolis
Le brocoli contient des bioflavonoïdes et des antioxydants qui bloquent l'action des hormones qui stimulent l'évolution des tumeurs. Il est également capable d'améliorer l'action des enzymes protectrices, ce qui permet de prévenir le cancer. La plante est riche en sulforane, une substance chimique dont la capacité à éliminer les toxines à l'origine des cellules cancéreuses a été scientifiquement prouvée. Une autre plante qui produit également cet effet est le chou-fleur.
6. Tomate
Selon les experts, la tomate est l'un des meilleurs aliments pour lutter contre le cancer de la prostate. En effet, la tomate est riche en lycopène, une substance qui agit comme un antioxydant et combat les radicaux libres qui altèrent l'ADN des cellules. Les pastèques et les poivrons contiennent également cette substance, mais en plus petites quantités.
7. Carotte
La carotte est un autre aliment important dans la lutte contre le cancer. Les chercheurs ont découvert que le falcarinol présent dans les carottes peut réduire les risques de développer la maladie chez un individu. Cependant, les tests ont été effectués sur l'aliment cru et il doit donc être consommé de préférence de cette manière. En outre, la carotte est également une source de bêta-carotène, qui peut aider à réduire les risques de développer différents types de tumeurs dans le poumon, la bouche, la gorge, l'estomac, l'intestin, la vessie, la prostate et le sein.
8. Ail
L'ail contient, preuves scientifiques à l'appui, une grande quantité de nutriments tels que des vitamines A et C, du potassium, du phosphore, du soufre et 75 composés sulfurés différents. Avec autant de nutriments, il renforce le système immunitaire, en augmentant l'activité des cellules de défense, les leucocytes. Ainsi, il peut directement inhiber le métabolisme de la cellule cancéreuse, empêcher leur activation et leur reproduction. Des études indiquent également que l'ail est capable d'augmenter les niveaux de glutathion S-transférase, une enzyme qui aide le foie à traiter les substances toxiques qui sont cancérigènes. Aux États-Unis, l'Institut national du cancer établit une relation entre la consommation d'ail et la réduction du risque de cancer de l'estomac, de l'œsophage, du pancréas et du sein.
9. Safran des Indes
Aussi appelé curcuma, c'est une plante de la famille du gingembre très utilisée en cuisine. C'est le composant qui donne à l'assaisonnement du curry sa couleur jaunâtre. Des études ont également montré l'application de médicaments dans la prévention et la guérison du cancer. Le responsable de cette situation est la curcumine, le principe actif du safran. Il inhibe la prolifération des cellules malades, empêchant ainsi la croissance des tumeurs. Elle aide également l'organisme à détruire les cellules cancéreuses.
10. Romarin
Qu'il soit utilisé comme assaisonnement ou sous forme de thé, le romarin contribue à augmenter l'activité des enzymes de détoxification. Ses feuilles sont riches en antioxydants, qui protègent les cellules contre les radicaux libres, responsables de l'apparition du cancer. Il est important d'avertir que l'apport en vitamines sous forme de comprimés ne remplace pas une bonne nutrition. Les nutriments jouent un rôle protecteur lorsque nous mangeons à travers la nourriture. Si vous n'avez pas encore inclus ces articles dans votre menu, vous pouvez le faire aujourd'hui. L'adoption d'une alimentation saine contribue non seulement à la prévention du cancer, mais aussi des maladies cardiaques, de l'obésité et d'autres maladies telles que le cholestérol et le diabète.