La radio sur le net, c’est beaucoup plus d’informations que sur son transistor. Les sites des grandes radios permettent d’accéder à leurs archives et à certains services.
Le portail des radios publiques
Le portail de Radio France rassemble toutes les radios du groupe : France Inter, France Musique, France culture, France Info, France Bleu, etc.
Très simple à utiliser, vous accédez directement au site de chaque station, avec la possibilité d’écouter la radio en direct. Vous pouvez aussi consulter les archives des émissions déjà diffusées et les sommaires des prochaines. Toutes les fréquences locales sont indiquées.
Pratique : un service lecteurs (par e-mail) qui répond à vos questions sur chaque émission.
Grand angle : radiofrance.fr
• À l’écoute des auditeurs
Outre une rubrique « Infos » étoffée avec la possibilité d’écouter le dernier flash d’actualité d’un seul clic depuis la page d’accueil, le site de RTL se veut proche de ses auditeurs : ainsi, il est possible de s’inscrire pour participer aux émissions de la station, jouer en ligne (au Quitte ou double, par exemple), assister aux enregistrements.
Astuce pratique : vous pouvez acheter en ligne le disque qui passe à l’antenne.
Proximité : rtl.fr
• À la recherche de l’info
Comme la plupart des sites de radio, celui d’Europe 1 est doté d’un moteur de recherche pour retrouver une émission, un reportage, le nom d’un invité ou une référence citée à l’antenne. La recherche se fait par émission, par mot-clé ou par date et vous pouvez réécouter l’émission en question si sa diffusion date de moins d’un mois.
Assez complet pour se tenir bien informé, le site donne aussi la possibilité de découvrir le visage des animateurs et journalistes de la station (le trombinoscope) et de connaître les 5 derniers morceaux de musique diffusés (avec les références de l’album).
Bien informé : europe1.fr
• Sur Windows Media
Outre les sites de radio, vous pouvez aussi utiliser le logiciel Windows Media installé sur la plupart des ordinateurs récents. Il permet d’accéder à un grand nombre de radios thématiques (classique, jazz, rock, etc.), dont certaines n’existent que sur internet.
Avantage : elles ne sont pas «polluées» par des messages publicitaires. Mais certaines radios, comme les radios publiques françaises, en sont absentes.