Selon un sondage CSA réalisé pour La Croix et Notre Temps, les Français ne souhaitent pas travailler après 60 ans. Pourront-ils s’offrir ce luxe ?
La retraite à 60 reste bien ancrée dans les esprits.Pour preuve, cette enquête d’opinion qui indique que 43 % des Français actifs sont prêts à travailler jusqu’à 60 ans pour avoir une bonne retraite. Un chiffre à rapprocher des seuls 17 % qui se déclarent prêts à poursuivre leur vie active jusqu’à 65 ans pour améliorer leur retraite.
L’écart est important, en dépit des incitations à travailler au-delà des 40 années de cotisations prévues dans la réforme des retraites. Si les sondés avaient le choix, ils seraient un quart à prendre leur retraite à 60 ans même sans avoir tous leurs droits. Et 31 % à partir avant l’âge légal dans le cadre d’une préretraite. Voilà pour l’idéal.
• Du rêve à la réalité
Mais les Français ne se font pas d’illusion. 34 % pensent qu’ils partiront dès qu’ils auront leurs droits pleins, mais pas au-delà. 27 % envisagent réellement de prendre leur retraite à 60 ans, même sans tous leurs droits. Ceux qui pensent prendre leur retraite le plus tard possible sont 14 %.
Sensibles au maintien de plus âgés au travail, les sondés plébiscitent les horaires aménagées (80 % estiment ce dispositif efficace) et le tutorat par les anciens des jeunes embauchés (77 %). La réduction du temps de travail et les formations aux nouvelles technologies sont jugés efficaces par plus de deux tiers des sondés pour inciter les plus de 55 ans à prolonger leur activité.
• Pénibilité relative
Autre enseignement de ce sondage : les actifs estiment que certaines catégories professionnelles devraient pouvoir bénéficier d’un départ en retraite avant l’âge légal de 60 ans. En tête de ce classement arrivent les ouvriers du BTP et des travaux publics, les pompiers, les chauffeurs routiers les infirmières et les ouvriers de l’industrie.
Les policiers les cheminots arrivent sixième et septième position : à peine plus d’un quart des personnes interrogées estiment justifié leur passage à la retraite avant 60 ans. Seulement 15 % des sondés estiment qu’un enseignant doit partir avant 60 ans.