Vous souhaitez être mieux informé sur les produits que vous achetez, connaître le meilleur rapport qualité-prix ou encore vous défendre ? Faites un tour sur le web : vous y trouverez plusieurs sites consacrés à l’information et la défense des consommateurs.
300 documents en libre accès
Sans doute le plus complet pour l’information des consommateurs, le site de l’Institut national de la consommation propose en accès gratuit 100 fiches pratiques, 100 lettres types et 100 questions réponses sur des thèmes très variés.
Les internautes peuvent acheter en ligne les anciens numéros du magazine 60 millions de consommateurs (envoyés par la poste) ou des articles parus à l’unité (à télécharger au format pdf). Et même visionner gratuitement les émissions Conso Mag déjà diffusées.
Complet : inc60.fr
• Exhaustif moyennant finances
Vous souhaitez échanger, discuter, partager avec d’autres consommateurs ? Rendez-vous sur le site de l’Union fédérale des consommateurs (UFC-Que Choisir), un des rares sites du mouvement consumériste à proposer sur son forum de nombreux thèmes de discussion. Seul inconvénient : l’accès à certains forums est réservé aux abonnés à Que Choisir online.
Une abondante documentation est consultable en ligne (essais comparatifs, fiches conso, guides d’achat), mais en accès payant, au même titre que les numéros déjà parus du magazine Que Choisir (envoyés par la poste). On peut accéder toutefois à certains articles et aux sommaires gratuitement.
Interactif : quechoisir.org
• Quelle procédure pour quel litige ?
Le site de la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie) donne accès à de nombreuses informations, notamment à travers la rubrique conseils pratiques. Plusieurs secteurs sont ainsi abordés comme l’assurance, les services bancaires, le crédit, le surendettement ou encore les achats sur internet.
Un intéressant chapitre est consacré aux procédures à entamer en cas de litige (les différents tribunaux, leurs compétences, les recours, l’aide juridictionnelle, etc.). Pour trouver les coordonnées de l’Union régionale ou départementale la plus proche de chez vous, il suffit de cliquer sur une carte de France interactive.
Pratique : clcv.org
• Jouer pour s’informer
Outre la possibilité de consulter les fiches conseil et de s’informer sur les labels, le site de l’association Léo Lagrange de défense des consommateurs propose 2 jeux en ligne : un quizz pour tester ses connaissances en qualité, et “Léo, le consommacteur “, mis au point pour sensibiliser les plus jeunes à la consommation responsable.
Pour une consultation juridique ou pour une négociation avec un professionnel en cas de litige, il est obligatoire d’adhérer à l’association qui milite en faveur de l’éducation et de la responsabilité des consommateurs (formulaire en ligne).
Ludique : leolagrange-conso.org
• Le site officiel
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, rattachée au ministère des finances) propose une multitude d’informations – presque trop – parmis lesquelles les fiches pratiques de la consommation et les dossiers thématiques en matière de protection des consommateurs.
Toutes les coordonnées de la direction la plus proche de chez vous sont indiquées, avec la possibilité d’accéder aux sites de certaines directions régionales. En cas de litige ou de réclamation, il est possible d’adresser un formulaire électronique (avec accusé de réception) depuis le site.
• La consommation a son portail
Géré par l’INC, Conso.net présente les 18 associations nationales agréées pour défendre et représenter les consommateurs, et donne toutes leurs coordonnées.
Conso.net informe sur les rappels de produits ou d’appareils dangereux et centralise les appels à témoignages lancés par les associations de consommateurs. Original : le site propose une brève histoire du mouvement consumériste, né il y a un peu plus de 100 ans.
Incontournable : conso.net