La destination est un paradis, le soleil est au rendez-vous, les découvertes sont passionnantes : vos vacances se passent à merveille. Mais l’insouciance d’un moment de repos peut vite être gâchée par la malveillance : se faire voler son sac, son argent, ses papiers alors que l’on est à l’étranger peut virer au cauchemar.
Pas de panique : quelques précautions prises avant le départ peuvent faciliter grandement les choses.Avant de partir
D’abord prenez la précaution de faire des photocopies de vos papiers : carte d’identité, passeport, permis de conduire et carte vitale.
Un premier exemplaire restera à votre domicile.
Un second exemplaire vous suivra en vacances. Vous les rangerez dans un endroit sûr, dans un sac qui ne quittera pas votre lieu de villégiature.
Vous pourrez y ajouter une photocopie de vos billets d’avion.
• Pendant le séjour
Il est prudent de garder, en dehors du petit sac qui vous suit partout, une fiche sur laquelle vous noterez :
– votre n° de carte de crédit. Cela peut vous permettre de faire rapidement opposition le cas échéant (mais surtout pas le code secret qui vous permet de faire des retraits).
– Le n° de téléphone qui vous permettra de faire opposition en cas de vol de votre carte bleue, et celui qui vous permettra de suspendre votre ligne de téléphone portable.
– Les n° de série de vos Travellers chèques si vous avez fait ce choix et le n° de tél. du centre d’assistance le plus proche de votre lieu de vacances.
– Le n° de téléphone du consulat de France du lieu de votre séjour
– Le n° de téléphone de votre assurance et/ou de son service Assistance Voyage ou déplacements
– Renseignez vous sur les indicatifs téléphoniques de pays à pays : il n’y a rien de plus agaçant que d’avoir un n° que l’on ne peut joindre, faute de mettre le zéro et l’indicatif qu’il faut, là où il faut.
Ces précautions prises, en cas de vol, vous aurez les principaux éléments pour réagir rapidement et efficacement.
Ceci dit, si cela vous arrivait, voici dans l’ordre les 6 opérations à mener pour poursuivre vos vacances.