Vous souhaitez acquérir un caméscope numérique ? Suivez notre guide d’achat pour découvrir les atouts de cette nouvelle génération de caméras et faire votre choix en toute sérénité.
Des images « inusables »
Chaque année, on a l’impression qu’ils deviennent plus petits : les caméscopes numériques, à la pointe de l’électronique sont des objets très séduisants que l’on envisage facilement d’emporter au fond de sa poche.
Mais surtout cette version numérique du caméscope, lointain descendant de la caméra Super 8, laisse entrevoir la possibilité de faire enfin des copies et des montages d’images sans perte de qualité.
Car c’est bien là qu’est la vraie révolution de la vidéo (et de la photo) numérique : la possibilité de dupliquer à l’infini les images, sans perdre un pixel en route. Autrement dit sans aucune perte de qualité.
Et pour ceux qui ont connu l’ennui du visionnage des films pleins de longueurs, de plans ratés – à vous donner mal au cœur – le montage, désormais à la portée de tous, laisse espérer des soirées vidéo plus attractives…
• Le montage à la portée de presque tous les ordinateurs
Cependant, avant de se lancer dans l’achat d’un caméscope numérique, il faut s’assurer que l’on peut en exploiter la production sur son ordinateur. Car les images vidéo numériques sont particulièrement volumineuses et le montage vidéo utilise beaucoup de ressources.
Dans le couple caméscope-ordinateur, il faudra vérifier que le second :
– possède un processeur rapide,
– a au minimum 512 Mo de mémoire vive,
– intègre un disque dur rapide et de grande capacité (au moins 30 Go),
– est équipé d’une carte vidéo,
– dispose de prises DV ou Firewire pour le transfert des films.
Les ordinateurs de bureau récents sont généralement à la hauteur.
• Si vous êtes déjà adepte
Bien évidemment, la possibilité de faire du montage vidéo passe par l’achat d’un logiciel spécifique. Il faudra compter entre 60 et 300 € pour des logiciels aux fonctions plus ou moins évoluées. Les logiciels édités par Pinnacle sont les plus répandus.
Les utilisateurs d’ordinateurs Macintosh d’Apple récents (moins de 2 ans) disposent du logiciel I-Movie qui est livré avec la machine.
Dans les grandes lignes, ces logiciels permettent d’enregistrer le film complet sur l’ordinateur. Il est automatiquement découpé en « plans » (soit les séquences filmées en continu).
Les fonctions les plus utiles sont :
– la possibilité de supprimer un plan dans le montage final,
– de raccourcir les séquences pour qu’elles soient plus fortes,
– de mettre le film en musique,
– de faire des enchaînements entre les plans (flou, trucages, fondu au noir…),
– d’ajouter des titres et des sous-titres (pour faire un générique, mettre des commentaires écrits sur les images, une date…).
Sans qu’il soit nécessaire d’être un expert, l’utilisation de ce genre d’outil demandera un peu de pratique pour être à l’aise. Mais surtout beaucoup de temps pour visionner tout le film, faire le choix des séquences, réaliser les enchaînements, choisir les musiques, refaire des commentaires…
C’est là que ce situe la grande nouveauté du caméscope numérique, et c’est à cet usage, au temps que l’on souhaite y consacrer qu’il faudra réfléchir avant de passer d’un caméscope traditionnel à un caméscope numérique. Pour ce qui est du choix du caméscope lui-même, voici les éléments à prendre en compte.
• La connectique
Selon qu’un caméscope dispose d’un type de prise ou non, on peut visualiser les images sur un téléviseur, les transférer rapidement sur l’ordinateur ou recopier les montages sur un support d’archivage. C’est donc un point fondamental.
• Le support d’enregistrement
Les supports d’enregistrement se multiplient : mini DV, bande HI8, DVD-R, DVD-Ram. La nature de ce support est déterminante : cela change la durée d’enregistrement possible, la facilité à recopier ou non les films sur un ordinateur, l’archivage des films… et la taille du caméscope.
• La qualité de l’image
La finesse du capteur, sa sensibilité à la lumière, la nature du zoom et du stabilisateur sont des points sensibles dont dépend la qualité des images.
• Taille et fonctions du caméscope
Si les fabricants basent leur publicité essentiellement sur la taille de ces appareils, il faut toutefois en mesurer aussi les inconvénients. Vous devrez aussi veiller à la qualité du viseur, de l’écran et à l’autonomie du modèle.
• Les fonctions complémentaires
Un caméscope qui fait des photos, permet de faire de l’édition (ajout de titres, trucages…), autorise le doublage audio : cela fait grimper le prix et donne des arguments au vendeur. Mais attention aux gadgets.