Les cartes haut de gamme présentent de réels avantages, du moins si vous voyagez beaucoup en France ou à l’étranger, partez au ski… En voici quelques exemples.
Garantie neige et montagne
La carte Visa Premier inclut une garantie neige et montagne, qui n’existe pas sur une Visa classique. Cette garantie joue pour tous les accidents de ski ou autres (surf, randonnées…) lors d’un séjour à la montagne, à la seule condition d’avoir réglé avec la carte les frais liés au séjour : hôtel, transport, location des skis, forfaits de remontées mécaniques, leçons de ski…
Elle prend en charge les frais de recherche et de secours, rembourse les forfaits inutilisés, les frais médicaux (même si l’accident a eu lieu en France), couvre votre responsabilité civile… Cela vous évite donc de souscrire une assurance neige spécifique.
Une garantie similaire est offerte sur la Gold MasterCard. Sur la simple carte Mastercard, une garantie neige existe aussi, mais elle est moins étendue.
En France
Avec la carte Visa Premier, vous bénéficiez d’une assistance en cas de maladie ou de blessure au cours d’un déplacement. Elle comprend l’organisation et le suivi de l’hospitalisation, le rapatriement éventuel, la prise en charge des frais de venue d’un de vos proches si vous êtes hospitalisé loin de chez vous… Cette garantie n’existe pas sur une Visa classique.
En revanche, elle existe aussi bien sur la Gold MasterCard que sur la Mastercard classique.
A l’étranger
Les services d’assurance et d’assistance offerts avec les cartes haut de gamme sont souvent plus étendus que sur les cartes de base.
Par exemple, le remboursement des frais médicaux en cas de maladie ou de blessure à l’étranger peut aller jusqu’à 153000 € si vous détenez une carte Visa Premier, alors qu’il est plafonné à 2300 € sur une Visa (4600 € aux états-Unis, Canada, Japon).
Les cartes haut de gamme (souvent à condition de régler avec elles vos vacances) intègrent des garanties spécifiques dont les autres cartes sont dépourvues :
– l’assurance annulation/interruption de voyage. Elle vous rembourse le coût du voyage, qui reste à votre charge si vous annulez votre séjour ou devez l’interrompre pour une raison grave (maladie, accident…) ; cela vous évite de souscrire l’assurance annulation proposée souvent par les agences de voyages (mais qui parfois joue dans un plus grand nombre de circonstances) ;
– l’indemnisation des bagages perdus, volés ou détériorés ;
– le remboursement des objets de première nécessité en cas de retard d’avion ou de bagages ;
– l’indemnisation des dommages aux véhicules de location. Cette garantie vous permet de refuser les assurances CDW et LDW proposées par le loueur et donc de faire des économies.