Des suites de chiffres et de lettres impossibles à retenir, tels sont les mots de passe pour nombre d’entre nous. Pourtant, voici quelques trucs et astuces qui permettront de s’en souvenir ou de les retrouver à coup sûr.
Comment se souvenir d’un mot de passe ?
Si vous avez le choix du mot de passe, optez pour un même mot en changeant par exemple la première ou la dernière lettre en fonction du site, cette dernière se rapportant au service consulté.
Avantage : le mot de passe est différent pour chaque site, mais pour vous c’est presque toujours le même.
En revanche, certains sites ne vous laissent pas le choix. Ils vous attribuent un mot de passe impossible à changer. Et souvent difficile à retenir.
De ce fait, vous devez gérer de multiples mots de passe, choisis ou imposés.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser un logiciel téléchargeable gratuitement sur internet.
Attention : vous devrez retenir au moins un mot de passe, celui qui vous permettra d’accéder à tous les autres.
Pas de panique. Cherchez sur le site un bouton du type « mot de passe perdu ? » et cliquez dessus.
Certains sites vous demanderont alors de répondre à une question précise à laquelle vous avez déjà répondu lors de votre inscription sur ce même site (du type : dans quelle ville êtes-vous né ?)
Tapez la bonne réponse et cliquez sur OK, vous recevrez votre mot de passe par e-mail (cela peut prendre plusieurs minutes).
D’autres sites se contentent de vérifier que votre identifiant est valide pour vous renvoyer le mot de passe.
Si jamais vous ne trouvez pas de bouton « mot de passe perdu ? », cherchez les termes « contact » ou « pour nous contacter ». Ils vous permettront soit d’envoyer un e-mail au webmaster, soit de trouver un numéro de téléphone à appeler.
• Faut-il mémoriser un mot de passe sur un ordinateur ?
Certains sites proposent de garder en mémoire votre mot de passe.
Pour cela, après avoir entré votre identifiant et votre mot de passe, cherchez une boîte de dialogue du type : « Mémoriser mon mot de passe ». Il suffit de cocher la case qui se trouve juste à côté.
Lors de votre prochaine visite, vous n’aurez plus qu’à entrer votre identifiant pour accéder à la partie du site qui vous est réservée.
Attention, cette procédure ne fonctionne que depuis l’ordinateur qui vous a servi à l’effectuer.
Si vous tentez d’accéder à ce même site avec un autre ordinateur, vous devrez entrer votre identifiant et mot de passe dans leur intégralité.
Et si d’autres personnes utilisent votre ordinateur, ils pourront eux aussi accéder à vos données protégées par votre mot de passe.
Pensez-y bien avant d’utiliser cette fonction, pratique mais si peu sûre.