Ténacité, maîtrise de soi, concentration, mais aussi vitesse, beauté du geste et précision : autant de qualités qui font la séduction du tennis. Un sport praticable à tout âge avec quelques précautions physiques et un matériel adapté.
Plaisir et santé
On peut continuer le tennis passée la cinquantaine : vous vous ferez plaisir tout en entretenant vos muscles, votre squelette, et votre capital de souplesse, rapidité, précision et coordination.
Le tennis est un sport exigeant, qui met à rude épreuve le cœur et les vaisseaux : après 40 ans, le bilan cardio-vasculaire est de rigueur, même si vous avez beaucoup joué dans le passé.
Il faut faire vérifier sa vision régulièrement, le tennis impliquant aussi beaucoup d’efforts visuels.
• Doser son effort
Il est impératif de doser votre effort et de soigner votre condition physique générale : un bon échauffement et des étirements seront systématiquement à votre programme d’entraînement.
C’est la meilleure prévention contre les claquages de muscles ou les problèmes d’articulation.
• Préférer la régularité
Garder longtemps la forme au tennis implique de pratiquer à côté une ou deux activités d’entretien des systèmes articulaire et cardio-respiratoire.
Le jogging, la natation, le vélo, le rameur d’appartement sont tout à fait adaptés. Le stretching et la gymnastique douce permettent de dénouer les épaules et de détendre les jambes.
Dans tous les cas, préférer la régularité à l’effort brutal et exceptionnel.
• Privilégier le côté jeu
Avant de vous relancer, vérifier votre matériel. Prenez le temps de vous faire conseiller dans un magasin spécialisé pour choisir votre raquette, qui doit être adaptée à votre morphologie et à votre niveau de jeu.
Choisissez vos chaussures avec soin : elles doivent convenir à la surface de jeu, bien amortir les chocs pour vous offrir un confort suffisant, sinon, gare aux entorses ou aux tendinites !
Attention aussi à la surface sur laquelle vous jouez : si vous le pouvez, jouez plutôt sur terrain souple (terre battue). Initiez-vous aux joies du double, moins violent.
Privilégiez le côté « jeu » : cela n’enlèvera rien à la satisfaction du beau geste, et vous donnera des années de plaisir en plus sur les courts !
A retenir : | |
Le tennis peut se pratiquer à tout âge, mais il est violent pour le cœur : passé 40 ans, un bilan s’impose. | |
En-dehors des contre-indications cardio-vasculaires, la pratique intensive du tennis est plutôt déconseillée aux personnes présentant des troubles circulatoires : les à-coups caractérisant ce sport mettent les jambes et les veines à rude épreuve. | |
Mieux vaut jouer régulièrement, sans viser la performance, en graduant les efforts, plutôt qu’une fois de temps en temps, de façon très intense. Le secret est d’écouter son corps : si on ne se sent pas bien, fatigué, en manque de sommeil, mieux vaut aller dormir ! |