Alors que vous rédigez un texte dans Word et le mettez en forme, ou si vous faites un tableau dans Excel, vous pouvez utiliser, pour aller plus vite et éviter les actions répétitives, les raccourcis clavier proposés ici. Stéphane Philippon
La touche Contrôle (située en bas à gauche et à droite de votre clavier) que nous appellerons Ctrl est un incontournable.
Pour faire une combinaison de touches : appuyez d’abord sur Ctrl puis, sans relâcher, appuyez sur la seconde touche.
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Ctrl + G
Permet de mettre en gras un texte préalablement sélectionné.
Ctrl + I
Permet de mettre en italique un texte préalablement sélectionné.
Ctrl + U
Permet de soulignerun texte préalablement sélectionné.
Ctrl + Z
Permet de revenir en arrière en cas de fausse manœuvre (erreur de frappe par exemple), d’annuler les dernières modifications faites au document.
Ctrl + S
Enregistre le document sur lequel vous êtes en train de faire des modifications, celui qui est ouvert à l’écran.
Ctrl + H
Ouvre la fenêtre «Rechercher et Remplacer». cette fonction est utile si vous avez à corriger un mot, une expression ou un chiffre qui revient souvent dans un texte ou dans un tableau.
Maj + F7
Ouvre le dictionnaire des synonymes de Windows.
F7, utilisée seule
Lance le correcteur orthographique et de grammaire (pas toujours très fiable, mais permet de repérer rapidement les erreurs de frappe). |
Petit rappel
Pour sélectionner un bout de texte : pointez l’icône de la souris sur le début du texte.
Cliquez sur le bouton gauche de la souris et maintenez-le enfoncé.
Déplacez la souris pour sélectionner le texte, puis relâchez.
Le texte sélectionné apparaît maintenant blanc sur fond noir. Il peut ensuite être copié dans un autre document ou au sein du même document.
Lire aussi :
• Les raccourcis clavier de Windows
• Pour Word, Excel et Internet Explorer
• Les raccourcis clavier d’Internet Explorer