L’importance de l’animation dans le développement de l’entreprise n’est plus à démontrer. En effet, elle permet de développer la culture d’entreprise, de renforcer les liens avec les collaborateurs et favorise la cohésion entre les équipes. Il existe une variété d’animations qui peuvent être mises en place, mais rien ne vaut une animation culinaire pour ravir ses invités. Que ce soit pour un congrès, une conférence, un salon professionnel, un lancement de produits ou une soirée d’entreprise, ce type d’animation est parfait pour rendre un événement mémorable.
Quel est l’intérêt de proposer une animation culinaire en entreprise ?
Les animations culinaires présentent de nombreux avantages pour les événements d’entreprise. C’est une occasion non seulement de passer un moment convivial entre collaborateurs, de créer et de consolider les liens entre le personnel, mais aussi de redonner de la motivation aux salariés.
En outre, grâce à des professionnels de la cuisine, les travailleurs assisteront à diverses préparations aussi agréables à regarder qu’à déguster. Lors d’une animation culinaire, ils peuvent également participer à un atelier culinaire où chacun pourra réaliser et déguster des créations culinaires, en compagnie d’un chef. C’est donc un bon moyen de donner une touche de créativité à son événement d’entreprise.
Par ailleurs, réaliser un atelier cuisine pour un événement d’entreprise permet de découvrir les talents des collaborateurs et de créer la discussion entre les participants pendant la réalisation d’une recette de cuisine. Et cela, aussi bien entre le personnel qu’entre un salarié et son supérieur, sans complexe ni rapport de subordination.
L’animation culinaire est donc un excellent moyen de fusionner les équipes d’une entreprise, de rapprocher les participants, de passer un bon moment de partage, d’apprécier l’habilité des collaborateurs et par la même occasion de briser les stéréotypes.
Pour quels types d’animations culinaires faut-il opter ?
Il existe une grande variété d’animations culinaires. On distingue, tout d’abord, les animations classiques qui sont des valeurs sûres et qui correspondent à tous types d’événements. Il s’agit par exemple des stands fooding sucrés comme les stands à barbe à papa, les stands de crêpes, de cupcakes, ou encore les stands à glace. Il est aussi possible de faire une animation culinaire plutôt salée avec des stands à hot-dogs, des stands de hamburgers, ou bien les stands de bagels, par exemple (plus d’informations à ce sujet sur Gataka).
D’un autre côté, il est possible de présenter des animations culinaires plus recherchées et plus originales pour des événements plus sophistiqués. Il peut s’agir en autres de dégustations, très prisés pour les soirées d’entreprise : les dégustations de bières, de grands vins ou encore de champagnes. Il est également envisageable d’initier des ateliers œnologiques que l’on peut intégrer dans les soirées cocktails d’entreprise. Une autre idée d’animation culinaire originale est de mettre en place un concept de bar : bar à sushis, bar à smoothie, bar Terroir et le bar de gourmandises, etc.
Aussi, depuis quelques années, un concept devient de plus en plus tendance. C’est celui du team building. Mais en quoi consiste un team building culinaire ?
Et pourquoi pas un team building culinaire ?
Dans la tendance actuelle, le team building culinaire est une pratique qui suscite l’intérêt des entreprises soucieuses de motiver et de créer de la cohésion au sein de leurs équipes. En effet, tout comme en entreprise, les participants à une animation culinaire en team building se partagent les responsabilités tout en faisant partie d’un ensemble ; ils sont amenés à apprécier l’habileté de chacun ainsi qu’à travailler vers un objectif commun.
Ainsi, en récréant le système de l’entreprise, avec des ressources limitées, des échéanciers, des prises de décisions et de coopération nécessaire, le team building culinaire réussit à réellement faire fusionner les équipes d’une entreprise. Découvrir d’autres idées d’animations d’entreprise ici.