Pour perdre du poids efficacement, il faut savoir garder un équilibre entre restriction alimentaire et plaisir, le tout, en essayant de varier le plus possible les sources de nutriments. Un pari impossible, à première vue, mais tenté par le célèbre nutritionniste Jean Michel Cohen. Voyons maintenant s'il est réussi.
Jean Michel Cohen - un professionnel de la nutrition
Expert en nutrition, le docteur Cohen invite, depuis plus de 20 ans, ses lecteurs et les téléspectateurs de ses émissions, à s'interroger sur leur rapport à la minceur. Le but ? Leur apprendre à maigrir selon leurs envies, leurs besoins, leur santé plutôt qu' un programme minceur générique. C'est cette approche originale et personnalisée qui a fait du régime Cohen, une référence dans le monde de la nutrition.
Le régime hypocalorique - maigrir sans se priver
Défendant une alimentation saine et équilibrée, le Dr Cohen insiste tout de même sur l'aspect psychologique de la perte de poids. Pour lui, il est difficile de créer les conditions de vie optimale pour un régime restrictif. Il défend ainsi l'idée que, même durant un régime amaigrissant, il faut savoir se faire plaisir, avec modération bien sûr, et, surtout, ne pas culpabiliser. Car pour perdre des kilos, il faut être dans une tournure d'esprit positive. Voilà, donc, le premier aspect de la méthode du docteur Cohen, l'influence du psychique sur votre régime. En effet, pour l'auteur de "Savoir manger", il n'existe pas d'aliment (non transformé) mauvais à la base. Tout aliment peut être intégré dans une diète, à condition que les nutriments et les calories qu'il contient soient calculés dans le régime. Pour expliquer simplement, si vous décidez de manger deux carrés de chocolat pour le goûter, c'est autant de lipides que vous ne consommerez pas le soir, en évitant par exemple de surcharger en huile votre plat. Le régime du Dr Cohen ne vous demande donc pas de suivre aveuglément une diète mais, au contraire, de réfléchir vous-même à l'alimentation qui correspondra le mieux possible à vos goûts et habitudes alimentaires.