Vous êtes en couple et vous aimeriez partager une nouvelle activité à deux ? Vous êtes au contraire seul et vous aimeriez rencontrer de nouvelles têtes ? Et si vous vous mettiez à la danse de couple et en particulier à la salsa ? Celle-ci possède en effet de nombreux avantages et bienfaits pour le corps et l'esprit. Prenez le temps de découvrir les informations contenues dans le texte ci-dessous pour en savoir plus !
Une danse de contact
Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, il s'agit d'une danse en couple. Mieux que cela, la salsa favorise le rapprochement et le contact physique entre les deux partenaires. Dans sa version cubaine, celle-ci impose même aux danseurs d'être collés et serrés ! Sans nécessairement aller jusqu'à cette extrémité, les cours de salsa sont une parfaite occasion pour découvrir quelqu'un à travers sa manière de bouger. Vous la ou le verrez assurément sous un jour nouveau. Vous pourrez également mesurer votre complicité à travers les différents mouvements et ainsi vérifier votre compatibilité. Si vous souhaitez apprendre à danser la salsa, la meilleure solution reste de prendre contact avec une école de danses latines. Ces établissements spécialisés proposent des contenus accessibles à tous, même aux plus mauvais danseurs ! Ils vous permettront également de découvrir de nouveaux rythmes à travers des cours de salsa cubaine ou de tango argentin. À vous de trouver la danse qui vous correspondra le mieux !
Une activité physique à part entière
Vous auriez tord de penser que la salsa s'apparente à une danse simple ou facile. Celle-ci nécessite en effet une bonne condition physique. Une pratique régulière de cette activité physique vous maintiendra en forme. Durant les cours, vous allez brûler des calories et même transpirer ! En revanche, la musique endiablé, la beauté des mouvements et la complicité de votre partenaire vous rendront la dépense physique plus supportable. Avouez que c'est tout de même mieux de danser une salsa endiablée avec un danseur de qualité plutôt que de souffrir tout seul sur son vélo d'appartement ! Les médecins recommandent d'ailleurs la pratique de cette danse. Elle participe à muscler entièrement le corps tout en améliorant sa souplesse. Les zones les plus sollicitées à cette occasion sont les jambes, le bassin, le dos et les épaules, sans oublier l’appareil cardio-respiratoire.
Salsa rime avec fiesta !
Attention, si la salsa est une activité physique à part entière, vous ne devez surtout pas la voir sous le prisme de la compétition ou d'un concours ! Au contraire, cette danse s'inscrit dans une ambiance amicale et même festive. Les visages des danseurs doivent être souriants et inspirer la bonne humeur. Tout le contraire finalement du tango argentin dans lequel les émotions sont bien différentes mais tout aussi sublimes. Sur le plan vestimentaire, faites le plus simple possible. Vous devrez uniquement veiller à ce que les vêtements vous laissent une grande liberté de mouvement. Évitez également les tenues et les coloris trop voyants. En ce qui concerne la salsa, ce sont les mouvements des danseurs qui transmettent les émotions, pas les vêtements !
Une musicalité incroyable
La salsa va tenir vos sens en éveil. Par exemple, vous ne pourrez sans doute pas demeurer insensible aux charmes des sonorités de la musique. D'inspiration espagnole ou sud-américaine, cette dernière regorge de titres dansants et totalement en adéquation avec les principes de la salsa. Vous connaissez même certainement quelques hits ! La force de la salsa tient également dans sa capacité à s'ouvrir à d'autres musiques. Les pas et le savoir-faire de vos professeurs vous permettront en effet d'adapter la plupart des tubes actuels et de les utiliser durant les cours. N'hésitez surtout pas à faire part de vos préférences. Vous vous imaginez apprendre cette danse avec l'élu de votre cœur sur l'air de votre chanson préférée ? Une perspective plutôt séduisante n'est-ce pas ?
Une danse accessible à tous
Les détracteurs de la salsa avancent trop souvent qu'il s'agit d'une danse technique, pas forcément simple à appréhender pour un néophyte. Pourtant, tous les spécialistes vous diront le contraire : la salsa s'adresse à tous, même à ceux qui ne s'imaginent pas être un bon danseur. Dès les premiers cours, vous apprendrez des pas simples qui vous permettront déjà de vous amuser avec votre partenaire. Il vous suffira simplement d'un peu de complicité et de coordination. Cette découverte vous donnera ensuite la motivation pour augmenter la fréquence et l'intensité des entraînements afin de progresser et devenir un excellent danseur de salsa !