Depuis le 1er juillet, le marché de l’énergie est “ouvert”. Avant de quitter EDF ou GDF pour vous abonner à un autre fournisseur, vérifiez que cela vaut vraiment le coup.
Quel est l'intérêt de changer de fournisseur ?
Avoir accès à des tarifs plus bas, grâce au jeu de la concurrence. C’est l’un des arguments mis en avant notamment par Poweo, le fournisseur le plus offensif sur le nouveau marché des particuliers.
Vous pouvez aussi analyser votre consommation pour rechercher de nouveaux services qui n'existeraient pas chez les fournisseurs historiques (comme un outil pour maîtriser sa consommation, par exemple).
Enfin, opter en totalité pour des énergies “vertes” est désormais possible grâce à l’ouverture du marché. Ainsi, Enercoop propose de l’électricité 100 % renouvelable, moyennant un prix supérieur de 15 euros environ par mois pour une famille.
• Les contrats d’abonnement actuels restent-ils valables ?
Oui. Si vous ne faites rien, vous conservez vos contrats, avec EDF pour l’électricité et Gaz de France pour le gaz. Vous continuez de bénéficier des tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics, pour ces deux énergies, jusqu’au 1er juillet 2010 si vous le souhaitez. Après cette date, même les offres d’EDF et de Gaz de France seront libres.
Vous pouvez également regrouper la fourniture de gaz et d’électricité auprès d’un seul des deux fournisseurs historiques. Sachez alors que vous perdrez le bénéfice du tarif réglementé pour l’énergie que vous déplacez.
• Après être passé à une offre de marché, peut-on revenir à un tarif réglementé ?
Non ! C’est pourquoi, avant de se départir de ses anciens contrats, il faut procéder à une comparaison des différentes propositions ( À l’heure où nous mettons en ligne, une proposition de loi a été déposée visant à permettre aux particuliers ayant quitté EDF de revenir aux tarifs réglementés de ce fournisseur.) Vérifiez notamment quelle est la durée de validité des offres, ainsi que les conditions de leur révision.
Cette irréversibilité de l’option pour un tarif de marché est valable aussi si vous êtes resté chez votre fournisseur historique, mais que vous avez abandonné ses tarifs régulés pour souscrire à son offre de marché.
• Si l’on déménage, a-t-on le choix entre tarif régulé et tarif libre ?
Pas toujours.
Si vous emménagez dans un logement neuf, qui est raccordé pour la première fois, vous pouvez choisir, jusqu’au 1er juillet 2010, pour l’électricité seulement, entre un tarif réglementé et une offre au prix du marché. Pour le gaz, en revanche, seules les offres libres vous seront proposées.
Si le logement dans lequel vous venez d’emménager était précédemment habité, et que l’occupant avait conservé une offre réglementée (de gaz et d’électricité), vous avez encore le choix. En revanche, s’il avait choisi une offre libre, vous n’aurez accès qu’aux prix du marché.
• En cas d’option pour un nouveau fournisseur, qu’est-ce qui change ?
Votre nouveau fournisseur devient votre interlocuteur à la place de l’ancien pour tout ce qui touche à votre contrat. C’est lui dès lors qui reçoit les réclamations, envoie les factures, aussi bien pour la fourniture d’énergie que pour l’acheminement, qui reste pourtant effectué par les gestionnaires de réseaux (EDF et Gaz de France).
En revanche, ce sont ces derniers qui restent chargés du relevé des compteurs, de même que des services d’urgence ou de dépannage en cas de panne de courant ou de fuite de gaz.
• Opter pour la prudence
Pour Jean-Marc Proust, responsable de la communication de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), le tarif administré est une sécurité : “Aujourd’hui, le paysage de l’énergie est stabilisé grâce aux tarifs régulés, qui ne peuvent augmenter plus que l’inflation. Les critères d’évolution des prix des offres libres, eux, ne sont pas connus aujourd’hui. On a l’exemple des petites entreprises qui ont opté pour des fournisseurs alternatifs, depuis 2004. Après une première période gagnante, elles semblent avoir regretté les tarifs régulés. Le choix est irréversible…”