Vous voulez créer votre entreprise ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de procéder avec méthode. Questions-réponses pour vous aider à sauter le pas.
Comment savoir si mon projet est réaliste ?
En faisant une étude de marché. Consultez, par exemple :
L’Agence pour la création d’entreprise (APCE) : www.apce.com elle a édité 130 fiches professionnelles qui décrivent et analysent la création ou la reprise d’entreprise par métier. Elles contiennent en plus des éléments juridiques et réglementaires applicables, ainsi que les chiffres clés du secteur ;
La presse professionnelle. Vous y trouverez des données sur le marché, la consommation, les produits, les entreprises du secteur, l’évolution de la réglementation, les manifestations professionnelles… Pour identifier les revues qui vous concernent, consultez, par exemple, la Fédération nationale de la presse française (FNPF) : www.portailpresse. com (choisir le thème “presse pro et spécialisée”) ou la Fédération nationale de la presse d’information spécialisée (FNPS) : www.fnps.fr
Les centres de gestion agréés et associations agréées comme l’AIRCGA (www.infotpe.com) ou la FCGA (www.fcga.fr ou www.cgadiffusion.com) : une mine d’informations par secteur d’activité ;
Les manifestations professionnelles. Consultez la rubrique “foires et salons” du site de l’APCE ou “salons et congrès” du site de la CCIP (www.ccip.fr) ou encore Salons Online (www.salons-online.com) ;
Les statistiques officielles par secteur d’activité de l’Insee (www.insee.fr).
• Comment établir mes prévisions financières ?
En répondant à cinq grandes questions.
Quels sont les capitaux dont j’ai besoin pour lancer mon projet ?
L’activité de mon entreprise va-t-elle couvrir les charges : moyens humains, matériels et financiers ?
Mes recettes permettront-elles de faire toujours face aux dépenses ?
Quel est le montant minimum de ventes ou de prestations de services que je devrais atteindre la première année pour pouvoir au moins faire face à toutes les charges de l’exercice.
La solidité financière de mon entreprise prévue grâce au plan de financement initial se poursuivra-t-elle avec son développement ?
• Où trouver des financements ?
Vous devrez taper à plusieurs portes. La vôtre et, s’il y a lieu, celle de vos associés en utilisant vos épargnes personnelles. vous pouvez également trouver des aides, des primes à la création d’entreprise ou des subventions auprès de l’État, des collectivités locales ou des fondations.
Vous avez également la possibilité d’accéder à un prêt d’honneur (sans garantie) ou un crédit solidaire auprès des plates-formes d’initiatives locales (France initiative), le réseau entreprendre ou encore l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique). Certaines banques commerciales donnent accès à des prêts personnels. Vous pouvez aussi demander un prêt à moyen et long terme à l’entreprise auprès des établissements de crédit.
• Quel statut juridique choisir ?
Une seule alternative : l’entreprise individuelle ou la société. Faites ce choix avec l’aide d’un professionnel, car il entraîne un certain nombre de conséquences patrimoniales, sociales et fiscales. Chacun des deux statuts présente des avantages et des inconvénients par rapport à votre projet et votre situation. Consultez le site www.apce.com dans la rubrique “choisir son statut juridique”, vous y trouverez une comparaison des différents statuts, une application vous permettant de faire un choix…
• Installez-vous pour un moment
Si, pour un commerce, l’emplacement est primordial, ce n’est pas le cas pour une activité de services, comme du dépannage informatique où vous pouvez même vous installer chez vous. Attention, vous n’avez pas intérêt à changer d’adresse trop souvent, cela coûte cher (déménagement, avis aux clients, impression de nouveaux documents…) ! Côté loyer, renseignez-vous alentour : si vous vous apercevez trop tard qu’il est surévalué et s’il est soumis au statut des baux commerciaux, vous en avez pour trois ans.