L'exercice est un médicament, car avec plus d'exercice, de nombreux médicaments peuvent être partiellement ou complètement remplacés. Les experts de la Société allemande de médecine du sport et de prévention le soulignent. Depuis longtemps déjà, les médecins prescrivent une activité physique plutôt que l'alitement pour de nombreuses maladies. Et pour de bonnes raisons. L'exercice physique peut remplacer totalement ou partiellement les médicaments. L'exercice physique peut même combattre les causes des maladies et pas seulement leurs symptômes. La cellule musculaire d'un diabétique de type 2 apprend par le mouvement à transporter à nouveau le sucre du sang dans la cellule. L'altération de la tolérance au glucose peut ainsi être inversée. Les drogues ne peuvent pas faire cela. Néanmoins, l'activité physique et le mouvement ne suffisent toujours pas en tant que thérapie. Même si la plupart des médecins ont une attitude positive envers le sport, ils hésitent souvent à l'utiliser comme mesure thérapeutique. De nombreux médecins du sport et autres experts de la santé y travaillent depuis des années, mais le recours généralisé et évident à l'exercice physique n'a pas encore été mis en œuvre.
De nombreux avantages et un manque de mise en œuvre
Plus personne ne doute des effets positifs de l'exercice physique. L'absence de mise en œuvre doit avoir d'autres raisons. La médecine classique a connu un grand succès il y a longtemps. Les agents pathogènes ont été identifiés, l'hygiène a été améliorée et les vaccinations ont été introduites. De nombreux concepts diagnostiques et thérapeutiques ont émergé de cette percée et la santé publique a été sensiblement améliorée. De nos jours, le nombre croissant de méthodes de traitement est plutôt désavantageux car de nombreux médecins ont tendance à les utiliser de manière excessive. Les principes de traitement tels que l'exercice physique et d'autres changements de mode de vie visant la cause de la maladie sont négligés. Cette approche mécaniste du diagnostic et du traitement est déjà enseignée à l'école de médecine. Ce qui conduit également au fait que les médecins sont insuffisamment formés aux questions de prévention. Les médecins, en particulier, sont des multiplicateurs importants. Ils doivent fournir à la population les informations nécessaires et la motiver à changer son mode de vie. En outre, il manque des structures et des procédures organisationnelles adéquates qui permettent d'intégrer de nombreuses disciplines dans le processus de prévention et de thérapie. Ainsi, il existe des structures fixes qui doivent être démantelées afin d'accepter le mouvement comme une mesure sérieuse et de rendre possible des effets mesurables sur la santé de la population. Le collège Américain de médecine du sport a fait un premier pas important vers la promotion de l'exercice physique aux États-Unis avec son initiative. Les compétences en matière de prévention sont regroupées et coordonnées au sein d'une organisation faîtière. Après son prédécesseur américain, l'exercice est une médecine est en train de s'implanter en Europe.
L'exercice est aussi une forme de médecine
L'initiative "l'exercice est une médecine" vise à traduire en un concept global les avantages de l'activité physique en matière de prévention et de réadaptation. Les médecins, les professionnels médicaux non médecins, les médias et les patients sont encouragés à comprendre l'activité physique comme un traitement. Les médecins sont encouragés à prescrire des exercices et à les utiliser comme thérapie. On reprend ainsi une ancienne prescription introduite il y a plus de 40 ans et qui a fait ses preuves en Allemagne depuis un certain temps. Les décisions politiques peuvent également être influencées par ce concept afin de créer des structures pour le sport et l'exercice dans la vie médicale quotidienne. Afin d'atteindre ces objectifs, les initiatives existantes seront regroupées et coordonnées sous un toit commun. La coopération de nombreuses institutions offre plus de possibilités que le travail d'une seule organisation comme la Société allemande de médecine du sport. Si une société de médecine sportive devait prendre seule l'initiative "l'exercice est une médecine", il serait difficile de trouver des sociétés de soutien qui feraient du lobbying sous le logo de cette société. C'est pourquoi "l'exercice est une médecine" est conçu comme une plate-forme. L'idée de la plate-forme permet de réunir de nombreuses sociétés indépendantes ayant un objectif commun. D'autres groupes de spécialistes tels que les pédiatres et les médecins du travail, mais aussi les organisations sportives, les clubs et les centres de remise en forme qualifiés sont des partenaires de coopération bienvenus.
Le Centre européen
Le comité fondateur est composé de délégués du Réseau européen pour la promotion d'une activité physique bénéfique pour la santé et du Collège européen des sciences du sport. En outre, il y a cinq délégués des sociétés de médecine sportive de Suède, des Pays-Bas, du Portugal, de Suisse et de Hongrie. Le Centre européen fournira aux nations européennes des informations sur le thème "l'exercice est une médecine", organisera des événements et des activités communes, et soutiendra et conseillera les centres nationaux. En outre, la plate-forme "l'exercice est une médecine" vise à offrir un meilleur accès aux organes de l'Union européenne et du gouvernement fédéral, en particulier le ministère fédéral de la santé et le ministère fédéral de la recherche et de la technologie. En parallèle, la Société européenne de médecine du sport lancera son concept avec "la prescription d'exercices pour votre santé".
Bienfaits généraux de l'activité physique
La pratique régulière d’une activité physique a de très nombreux bienfaits, parfois insoupçonnées :
- Elle permet d’avoir une bonne condition physique ce qui, au-delà de l'amélioration de vos performances sportives, facilitera votre vie quotidienne.
- Elle protège contre la survenue des maladies cardiovasculaires, infarctus du myocarde et angine de poitrine, quel que soit l’âge.
- Elle protège contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l'homme, et du côlon chez les deux sexes.
- Elle réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer le taux de sucre dans le sang.
- Elle facilite la stabilité de la pression artérielle.
- Elle est efficace pour le maintien du poids de forme et peut réduire les risques d'obésité.
- Elle réduit le risque de lombalgies.
- Elle améliore le sommeil.
- Elle lutte efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété.
- Elle améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie.