Téléphoner partout en France et dans le monde sans se soucier du coût ou du temps de communication n’est plus un rêve, grâce au Web. En plus, la qualité des communications atteint désormais celle d’une ligne de téléphone traditionnelle.
Réduisez votre facture
Et si votre abonnement Internet pouvait vous aider à réduire votre note de téléphone ? Certes, l’arrivée des offres ” triple play ” (Internet, télévision et téléphone) a déjà permis de diminuer considérablement vos factures. Mais même chez votre fournisseur d’accès, les appels à l’international restent payants.
Il existe pourtant plusieurs solutions pour appeler, en France comme à l’étranger, sans forcément débourser un centime : transformer son ordinateur en téléphone.
Plusieurs opérateurs d’un genre nouveau permettent aujourd’hui de téléphoner par ordinateurs interposés.
• Fini la ligne de téléphone ?
Avec la démocratisation de l’ADSL, la qualité des communications passée avec ces opérateurs atteint désormais celle d’une ligne de téléphone traditionnelle. Vous pouvez en plus ajouter l’image à la voix avec une webcam.
Inutile pour autant de résilier votre abonnement téléphonique. Téléphoner par Internet peut s’avérer pratique, mais reste encore contraignant.
Tous les opérateurs ne fonctionnent pas de la même manière et n’offrent pas les mêmes avantages. Seul point commun : pour téléphoner sans payer partout dans le monde, vous et votre correspondant devez vous abonner au même service.
Certains de ces services nécessitent par ailleurs le téléchargement (gratuit) d’un logiciel sur votre machine. Avant de passer un coup de fil, vous devrez vous assurer que ce logiciel est activé sur votre machine et celle de vos correspondant pour appelé et être joint.
• Est-ce vraiment gratuit ?
Avant de passer vos coup de fil via la Toile, vous aurez peut-être besoin de vous équiper. L’outil de base reste le microphone, voir le casque-micro (à partir de 15€). Non indispensable, la webcam (à partir de 15€), permet cependant de communiquer en vidéo.
Ces périphériques sont cependant de plus en plus souvent intégrés à certains ordinateurs, notamment les portables et les modèles les plus récents.
Tous ces opérateurs proposent par ailleurs des formules payantes, qui offrent plus de services que leurs abonnements gratuits.
Les tarifs varient alors en fonction des destinations vers lesquelles vous passez vos coups de fil. Ils restent néanmoins plus intéressant que ceux pratiqués par les opérateurs classiques.