Une bonne hygiène de vie est sans doute le meilleur garant d’un sommeil de qualité : alimentation, chambre, rythme activité/sommeil… Les solutions qui marchent.
Qui dort dîne et vice versa
L’alimentation joue un rôle important dans le sommeil. Les excitants (café, thé, jus de fruits riches en vitamines C), le coca-cola, l’alcool pris en excès ou trop tard dans la journée nuit à l’endormissement et procure un sommeil de mauvaise qualité.
De même un repas trop riche en graisses le soir élève la température du corps et empêche de s’endormir. Pas question non plus de jeûner au risque d’être réveillé par la faim.
• Ce qu’il faut manger et boire
Privilégier les sucres lents au repas du soir ainsi que les aliments riches en tryptophane (lait, tomate, céréales, banane), un acide aminé précurseur de l’hormone du sommeil, la sérotonine.
Certaines eaux minérales, riches en magnésium et en calcium sont aussi propices au calme de notre corps : attention toutefois de ne pas trop boire juste avant le coucher pour éviter de trop fréquentes mictions nocturnes.
• La chambre : un havre de paix
Faites de votre chambre, l’environnement idéal pour un bon endormissement. Aérez la pièce chaque matin et maintenez une température de 17-18°C.
Limitez au maximum bruit et lumière pour ne pas stimuler votre cerveau : exit les réveils lumineux, évitez de dormir la fenêtre ouverte en ville.
Côté déco, optez pour des couleurs douces et des tons froids : le bleu, le violet, le gris, le blanc, le crème, le rose sont apaisant à l’inverse du rouge ou du orange.
Choisissez avec soin votre literie, un lit spacieux, un matelas et un sommier confortable tout en restant ferme sont gage de confort.
• Trouver le bon rythme
Nous avons tous notre propre rythme, à chacun de trouver l’heure d’endormissement et de réveil qui lui conviennent. Evitez de vous coucher trop tôt, surtout si vous ne ressentez pas la fatigue car alors vous risquez de vous réveiller en pleine nuit, frais comme la rose.
Recherchez des activités diurnes qui vous plaisent et fatiguent un tant soit peu votre corps comme votre cerveau : le sommeil deviendra alors nécessaire pour récupérer.
• Et si vous vous détendiez un peu ?
Un bain chaud (pas trop non plus !) peu avant de se coucher détend la musculature. La relaxation, écouter une musique douce, la lecture peuvent aussi jouer un rôle favorable.
Enfin essayez de vous lever toujours vers la même heure et si possible sans l’aide du réveil !