L’a-t-on dit assez souvent ? Notre santé est dans l’assiette ! Pour contrôler notre tension, on retrouve les mêmes vedettes de l’alimentation : fruits, légumes et minéraux. Et leur éternelle alliée : l’activité physique. Sur le site internet www.netvitamine.com, vous trouverez plein de conseils santé et beauté pour vous aider au quotidien.
Polyphénols et la vitamine C
Le saviez-vous ? Certains micronutriments sont capables de limiter la tension en favorisant la vasodilatation des vaisseaux sanguins.
Ce sont les polyphénols et la vitamine C, qui protègent aussi contre la thrombose (bouchons dans les artères) en fluidifiant le sang. Généreusement offerts par la nature, on les trouve dans les fruits et légumes, les produits céréaliers, le pain et les féculents à consommer à chaque repas.
• Potassium, calcium, magnésium
Les minéraux aussi jouent un rôle, en s’opposant aux effets délétères du sel.
Le potassium se concentre dans les fruits et légumes, frais ou secs, les céréales et le cacao (chocolat noir).
Le calcium est surtout présent dans les produits laitiers : préférez le lait et les laitages aux fromages affinés, nettement plus salés.
Enfin, les «oméga», graisses insaturées des poissons gras (thon, saumon, hareng, sardine ou maquereau) préviennent l’hypertension artérielle en agissant directement sur le cur, à la manière des médicaments bêtabloquants.
Suite de l’article en dessous de la publicité
• Attention au sel caché
Régulièrement montré du doigt, le sel favorise l’hypertension chez chez 30 à 40% des personnes hypertendues qui y sont sensibles.
L’excès de consommation n’est pas dû au fait que nous ayons la main lourde, mais que nous sommes piégés par les aliments industriels, qui en regorgent : pizzas, chips, sauces, charcuteries, fromages, conserves… Rien de cela avec une cuisine maison relevée d’aromates et de fines herbes.
• Excitants : méfiance
Et au premier chef, attention à l’alcool : au-delà de 30 g par jour (trois petits verres de vin), l’alcool augmente la tension artérielle.
Même chose pour la caféine et la théine, qui stimulent la vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Bien que la sensibilité d’un individu à la caféine soit variable d’un individu à l’autre, il est conseillé aux personnes hypertendues de ne pas dépasser l’équivalent de trois petites tasses de café quotidiennes, en sachant qu’une seule (de 75 ml) apporte autant de caféine qu’une tasse moyenne de thé (150ml), une cannette de boisson au cola (330 ml) ou deux barres de chocolat noir (40 g).
• Bouger fait baisser la tension artérielle
Manger sain n’est pas suffisant, il faut aussi bouger pour tonifier le cur et réduire la pression artérielle.
L’idéal : les exercices d’endurance d’une durée d’au moins 30 minutes. En normalisant simultanément le poids, le taux de cholestérol et la glycémie (sucre), l’activité physique protège des maladies cardio-vasculaires.
Induisant la production d’endorphines, ces hormones du plaisir, elle aide, au passage, à neuraliser le stress, qui est également un agent hypertenseur. Balades à pied ou à vélo, natation, danse de salon.. à chacun de trouver l’activité la plus séduisante !