Pratique et pas cher, les logiciels de cave vous aident à gérer votre stock de bonnes bouteilles et à choisir les meilleurs crus pour accompagner vos plats…
Un sommelier personnel
Agrémentés d’aides au choix et à la consommation, les logiciels de caves offrent de très nombreuses fonctions :
– nombre de bouteilles disponibles
– emplacement dans la cave
– état détaillé du stock (par familles, par crus, avec des alertes de renouvellement…)
– estimation financière de la collection
– impression d’étiquettes
– dates idéales de consommation
– température pour déguster tel ou tel cru
– mariage avec les plats, etc.
• Gratuit ou payant ?
Certains programmes sont payants (maximum 50 €), d’autres gratuits : on les télécharge sur internet, mais ils proposent en général des possibilités réduites par rapport aux logiciels payants.
• Comment choisir ?
Le choix est rendu compliqué par l’existence de dizaines de logiciels, dont beaucoup sont édités par des passionnés de vin, certains sous la forme d’une simple interface à laquelle on se connecte par un site web.
• Quel ordinateur faut-il ?
Un PC ou un Mac (processeurs Intel Pentium 2, Windows 98 et les versions suivantes ou Mac OSX, OS9) capable de lire les CD-ROM et connecté à internet (pour télécharger ou mettre à jour).
La configuration requise est standard et l’espace occupé sur le disque dur est réduit. Pour les détenteurs de Mac, le choix est limité.
• Quelles fonctions ?
Simple suivi de cave ou encyclopédie du vin ? A vous de déterminer l’intérêt de toutes les fonctions selon que vous êtes ” débutant “, ” amateur éclairé “, ” chef en herbe “… (voir notre sélection).
• Facile à utiliser ?
Pas besoin d’être informaticien pour ces logiciels. Cependant certaines interfaces sont rustiques, à la limite de l’amateurisme avec un aspect un peu ” bricolé “.
L’esthétique est parfois douteuse et rarement en phase avec l’univers culturel subtil, riche et voluptueux du vin… Mais ils fonctionnent bien dans l’ensemble.