La viande a longtemps été considérée comme une cause potentielle de cancer. Mais quel est exactement le problème dans la viande ? Pendant longtemps, les études révélaient que seuls les produits transformés à base de viande notamment les saucisses et les saucissons, augmentaient le risque de cancer. Mais les chercheurs ont maintenant découvert une substance dans la viande non transformée qui pourrait être l'une des causes du cancer. Comment la viande peut-elle donc augmenter le risque de cancer ?
La viande augmente le risque de cancer
La consommation de viande, en particulier de viande rouge, est depuis longtemps associée à divers problèmes de santé tels que le cancer.
Il a été prouvé que les saucisses et autres produits de viande transformés font partie des aliments cancérogènes.
Le cancer colorectal, les cancers de l'estomac, du poumon et du foie sont plus fréquents si vous aimez manger souvent des produits à base de viande.
Les nitrosamines cancérogènes, qui peuvent se développer à partir du nitrite présent dans les produits de charcuterie, ont été considérées comme des agents responsables.
Le professeur Ajit Varki et son équipe de la faculté de médecine de l'université de Californie, à San Diego, ont maintenant identifié une autre substance potentiellement cancérogène dans la viande.
L’hydrate de carbone présent dans la viande est cancérogène
La viande rouge contient un hydrate de carbone appelé Neu5Gc. Ce glucide est présent dans la plupart des organismes animaux, mais pas dans le corps humain. Des chercheurs californiens soupçonnent que le Neu5Gc pourrait être responsable de l'augmentation du risque de cancer lié à la consommation de viande.
Dans leur étude, ils ont utilisé des souris spéciales qui n'ont pas de Neu5Gc dans leur corps, tout comme les humains, et dont les organismes réagissent à l'hydrate de carbone de la même manière que les corps humains.
Les animaux ont reçu du bœuf, du porc et de l'agneau. Ces types de viande sont connus pour contenir beaucoup de Neu5Gc.
Il a maintenant été démontré que le Neu5Gc est transporté par le sang dans les tissus et s'y dépose, avec des conséquences défavorables, comme l'a montré le déroulement de l'étude.
Bien que les souris n'aient été exposées à aucun autre déclencheur de cancer, beaucoup d'entre elles ont spontanément développé des tumeurs du foie après avoir mangé de la viande contenant du Neu5Gc.
Le foie est un organe dans lequel Neu5Gc est déposé de préférence. Il a été prouvé que les tumeurs qui s'y sont développées au cours de l'étude contenaient du Neu5Gc.
Dans l'ensemble, le risque de cancer est cinq fois plus élevé que celui d'un régime sans New5Gc.
La viande favorise l'inflammation chronique
Le professeur Varki et ses collègues expliquent que l'organisme identifie le Neu5Gc comme un corps étranger et forme des anticorps contre lui comme dans une réaction immunitaire.
La prochaine fois que vous mangez de la viande, le système immunitaire reconnaît le corps étranger. Cela conduit à une nouvelle formation d'anticorps, c'est-à-dire à une réaction immunitaire, puis à une inflammation.
Si, de temps à autre, voire presque quotidiennement chez de nombreuses personnes, des aliments contenant de la viande finissent dans l'assiette, des inflammations systémiques imperceptibles mais chroniques se développent rapidement. "Systémique" signifie : affectant le corps entier.
Cependant, les inflammations qui circulent dans l'organisme peuvent avoir des conséquences extrêmement négatives sur la santé à long terme. Elles ne déclenchent pas seulement le cancer.
Le développement de l'artériosclérose et du diabète de type 2 peut également être le résultat d'une inflammation chronique. Il est donc très probable que la consommation régulière de Neu5Gc, c'est-à-dire de viande, joue également un rôle causal dans ces maladies.
La maladie du foie gras par la viande
Entre-temps, la maladie du foie gras a également été associée à la consommation de viande. En 2017, des chercheurs ont rapporté que l'étude de Rotterdam avait montré que plus les gens consommaient de la viande et d'autres sources de protéines animales, plus ils risquaient de développer une maladie du foie gras. D'autre part, ceux qui préféraient un régime alimentaire à base de plantes avaient un risque significativement plus faible de développer une maladie du foie gras. La présence d’une maladie du foie gras peut toutefois augmenter considérablement le risque de développer un diabète. La viande semble pouvoir conduire au diabète de différentes manières, d'une part en augmentant les inflammations et d'autre part par la graisse du foie.