Internet pour tous
Après les étudiants, c’est le tour des familles et des seniors ! Les pouvoirs publics ont décidé de pousser les Français à franchir le cap des nouvelles technologies en faisant entrer Internet dans toutes les maisons.
1,5 million de foyers pourraient être concernés par ce nouveau plan.
• L’offre détaillée
L’offre ” tout compris ” comprend un ensemble prêt à l’emploi :
– Un PC avec les logiciels indispensables (traitement de texte et bureautique, antivirus, navigateur Internet, outils de communication).
– Une connexion Internet haut débit, par un fournisseur d’accès partenaire de l’opération.
– Une formation : c’est l’élément original de l’offre, avec quatre heures de formation à distance et trois déplacements à domicile par des entreprises labellisées.
Le tout pour 1095 € payables en trois ans. Ce qui revient à 1 euro par jour.
• Les retraités à l’honneur
Une partie des retraités pourrait être concernée. Le dispositif prend la forme d’une aide financière : un prêt bancaire assorti d’une garantie de l’état.
Mais le critère d’attribution semble très restrictif. Il n’est pas fixé définitivement, cependant ce pourrait être le plafond des ressources qui correspond au tarif social de l’électricité, soit moins de 5520 € de revenus annuels.
Les assistantes sociales et certaines mutuelles orienteront vers des vendeurs sélectionnés dans la grande distribution.
• Quand ?
Mais il faudra attendre un peu. La mesure ne sera appliquée qu’à partir du 1erjanvier 2007.
Et seules les personnes résidant dans une zone équipée du haut débit pourront en bénéficier (4% de la population n’y a toujours pas accès).