ANTIVIRUS EN LIGNE : Lequel choisir ?

Quels sont les principaux antivirus en ligne ? Quelles précautions faut-il prendre ? Certains antivirus en ligne peuvent cacher des escroqueries.

Attention aux escrocs !

Nous vous recommandons de ne pas utiliser n’importe quel antivirus en ligne. Certains sites se vantent de vous offrir un tel service, mais ils peuvent être mal intentionnés et infecter votre machine ou accéder à vos données personnelles.
La liste que nous vous proposons ci-dessous peut être utilisée sans risque.

• Secuser

Très simple d’utilisation, il offre la possibilité d’éradiquer les virus qu’il détecte, automatiquement ou à la demande. Si la page d’appel est en français, les fenêtres d’utilisation ne s’affichent malheureusement qu’en anglais.
Lancez l’antivirus de Secuser : secuser.com/antivirus
Puis, pour vous aider à choisir les bons boutons, cliquez dans la colonne de gauche ” Utilisation de l’antivirus en ligne “, et suivez les instructions…

• Panda

Il permet lui aussi d’éradiquer les virus, y compris dans les courriers électroniques. Il a la particularité de détecter aussi les logiciels espions, bien qu’il ne les éradique pas.
Lancez la page de présentation de Panda ActiveScan :pandasoftware.fr/activescan
Puis indiquez un email valide.
Pour ne scanner qu’une partie de votre disque dur, cliquez sur ” Autre support “.

• Kaspersky

Il ne permet pas d’éliminer les virus, mais c’est sans doute le détecteur le plus efficace : c’est l’idéal pour une vérification périodique.
Lancez Kaspersky Online Scanner : webscanner.kapersky.fr
Cliquez sur l’image sous ” Exécutez l’analyse en ligne “, acceptez les conditions d’utilisation, patientez le temps de recevoir les listes de virus les plus récentes, puis appuyez sur ” Suivant ” et choisissez ” poste de travail ” ou ” Dossiers… ”

• BitDefender

Tout comme Secuser, il scanne également la mémoire du PC et les zones système : à recommander quand on soupçonne une infection bien avancée !
Il est très clair et entièrement en français.
Pour consulter le site : bitdefender.fr

• Housecall

Enfin, Trend Micro propose un module pour le Macintosh, et un autre pour les navigateurs de type Mozilla/Firefox fonctionnant sous java.
Bien sûr, il peut aussi fonctionner avec Internet Explorer : trendmicro-europe.com

• Eradiquer les virus récalcitrants

Si un virus est identifié sur votre ordinateur, repérez son nom et cherchez dans l’un de ces sites l’outil spécifique qui vous permettra de vous en débarrasser.
Les pages d’outils de désinfection :
– chez Kaspersky : kaspersky.com,
-chez Inoculer : inoculer.com,
-chez Secuser : secuser.com.

• Si ça ne fonctionne pas

Dans ce cas, vous devez préparer votre ordinateur avant l’analyse. Pour que l’antivirus fonctionne, il faut démarrer une session en mode Administrateur (l’utilisateur principal d’un PC sous Windows XP ou Windows 2000).
A part Housecall, tous les antivirus en ligne doivent impérativement être lancés depuis une version récente d’Internet Explorer.
Si vous voyez un message d’erreur mentionnant ” ActiveX “,
– allez dans le menu “Outils” d’Internet Explorer,
– choisissez “Options Internet…”,
– sélectionnez l’onglet “Sécurité”,
– cliquez sur le bouton “Personnaliser le niveau…”, -et enfin cherchez l’entrée “Exécuter les contrôles ActiveX et les plugins” et cochez la case “Activer” ou “Demander”.

Plan du site