Pour une nuit ou une semaine, vous avez des droits lorsque vous résidez à l’hôtel. Réservation, petit-déjeuner, propreté, bruit, vol…
Bruit extérieur à l’hôtel
Tout dépend de l’origine du bruit : extérieur ou intérieur.
Si vous avez pris un hôtel en centre ville ou en bordure de nationale, vous pouvez difficilement vous étonner du bruit extérieur.
Si vous tenez au calme, il convient de poser la question avant de réserver.
• Bruit dans l’hôtel
En revanche, si l’hôtel vante sa tranquillité dans des documents publicitaires et qu’il n’en est rien, vous pouvez tenter de négocier un dédommagement ou contacter la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en appelant Info service consommation au 3939 (0,12 euros la minute).
Si le bruit provient de votre voisin de chambre (son de la télé trop fort, bruit de conversation tard le soir ou pendant la nuit), vous pouvez exiger de la réception qu’elle fasse cesser cette nuisance. Ce n’est pas à vous d’intervenir. L’hôtel doit vous assurer la tranquillité de votre séjour.