Même pendant les soldes, vous devez rester prudent. En cas de litige, vous bénéficiez des mêmes garanties que pour n’importe quel achat par correspondance : délai de rétractation, remboursement…
Ce site est-il sûr ?
Vous avez un doute sur la fiabilité du site ?
Sachez que le site : www.leguide.com recense un grand nombre de sites marchands qui sont décrits et notés selon leur degré de sécurité, la qualité de leurs services, la facilité pour naviguer…
Pour faire une recherche, il suffit de noter l’adresse Internet du site dans la case ” vous cherchez ” puis de cliquer sur ” rechercher “.
• Paiement sécurisé, sinon rien
En général, vous devrez payer par carte bancaire.
Avant de donner votre numéro de CB, vérifiez que vous êtes bien sur un site sécurisé identifiable par l’adresse https:// (et non pas http://) et par un cadenas en bas à gauche de l’écran.
Gardez une trace de votre paiement et de votre facture.
Sachez que le site doit vous envoyer rapidement un mail de confirmation de votre achat.
Ce mail vous donne la référence de votre commande et sa description.
C’est un document à garder.
• Vos intérêts sont préservés même pendant les soldes
Les commerçants ne peuvent pas profiter des soldes pour revoir leurs garanties à la baisse.
Si vous achetez un appareil qui ne fonctionne pas, vous avez le droit de profiter du service-après vente comme à n’importe quel moment de l’année.
En effet, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) rappelle qu’un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente que tout autre article.
En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l’article ou de le rembourser.
S’il n’y a pas de vice caché, le commerçant n’est pas tenu juridiquement de le faire mais peut le faire à titre commercial.
En tout état de cause, le commerçant est tenu d’appliquer toute disposition relative à l’échange ou au remboursement dont il fait la publicité soit sous forme d’affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d’autres supports faute de quoi il est passible du délit de publicité mensongère.
• Satisfait ou remboursé
Période de soldes ou non, tout commerçant qui pratique la vente à distance est tenu de respecter un délai dit de rétractation.
Une fois votre produit livré, vous déposez d’un délai de 7 jours pour le retourner s’il ne vous convient pas.
Le commerçant doit vous rembourser dans un délai de 30 jours au plus tard.
Ce délai de rétractation est de droit, vous n’avez pas à vous justifier.
A noter : il n’y a pas de délai de rétractation pour certaines prestations prévues à date fixe (séjour, voyages, loisirs…) ou pour certains produits (CD, DVD, jeux vidéos qui ont été descellés de leur emballage).