De nombreux placements ouvrent droit à des économies d’impôt : le Perp, les contrats d’épargne retraite loi Madelin, l’immobilier avec l’amortissement Robien… Les résidences de tourisme et les SCPI Robien permettre de réduire l’impôt sur le revenu sans trop de soucis de gestion.
Pour les personnes fortement imposées
Acheter un logement dans une résidence de tourisme neuve (c’est-à-dire un immeuble, composé de nombreux logements destinés à être loués aux touristes, et doté de certains services) permet aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt.
Elle est égale à 25 % de l’investissement, pris en compte dans la limite de 50 000 € pour une personne seule, le double pour un couple marié.
Cette résidence doit être située dans une zone de revitalisation rurale, une zone qui bénéficie de fonds de l’Union européenne (à l’exclusion des communes situées dans des agglomérations de plus de 5 000 habitants), ou dans le périmètre d’une ville nouvelle.
Vous devez louer le logement pendant 9 ans au minimum à l’exploitant de la résidence, qui se charge de le sous-louer aux vacanciers.
La rentabilité avoisine en général 4 %, et il est souvent possible de récupérer la TVA acquittée pour l’achat d’un logement neuf.
À noter : l’avantage fiscal est en principe étalé sur 6 ans, à raison du sixième de la réduction d’impôt maximale chaque année. Et il est possible de profiter de quelques semaines d’occupation par an ou de locations à prix réduits.
Mais, dans le passé, nombre d’investisseurs ont connu des désillusions avec ce genre de placement. Soyez très vigilant sur la qualité de ce que vous achetez.
• Les SCPI Robien
Ces SCPI sont créées pour acheter des logements neufs et faire bénéficier des avantages fiscaux de l’amortissement Robien les épargnants qui souscrivent leurs parts.
Cet amortissement annuel (8 % par an pendant 5 ans, 2,5 % pendant les 4 années suivantes, puis pendant les 3 ou 6 ans suivants) sera calculé sur 95 % du prix de souscription de ces parts et pourra s’enclencher dès l’achat de celles-ci.