Chaque maison de retraite doit avoir un conseil de la vie sociale au sein duquel résidents, personnel et direction participent à vie de l’établissement.
Démocratie interne
Le conseil de la vie sociale est composé d’au moins deux représentants des résidents, d’un représentant du personnel et d’un représentant de l’organisme gestionnaire de l’établissement.
Son rôle
Il doit donner son avis et faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service, notamment sur :
-l’organisation intérieure et la vie quotidienne,
-les activités,
-l’animation socioculturelle et les services thérapeutiques,
-les projets de travaux et d’équipements,
-la nature et le prix des services rendus,
-l’affectation des locaux collectifs,
-l’entretien des locaux, -les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture,
-l’animation de la vie dans l’établissement et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants,
-les modifications importantes touchant aux conditions de prise en charge.
Il est obligatoirement consulté sur l’élaboration et la modification du règlement de fonctionnement et du projet d’établissement ou de service.
Le conseil se réunit au moins trois fois par an.