Déménager, c’est aussi prévenir ses interlocuteurs de son changement d’adresse. Pour vous simplifier la tâche, les administrations proposent d’effectuer l’opération en une seule fois sur un site spécialement conçu à cet effet.
Déclarer facilement son changement d’adresse
Vous venez de vous installer à votre nouvelle adresse ?
C’est le moment d’informer vos interlocuteurs de votre changement de coordonnées.
Pour plusieurs administrations (service des impôts, Assedic, Sécurité sociale…), la procédure est simplifiée depuis plusieurs mois grâce au site
changement-adresse.gouv.fr.
Une fois averties, les administrations en question prendront en compte votre nouvelle adresse et, le cas échéant, vous accompagneront dans les démarches complémentaires à effectuer.
• Comment procéder ?
Sur la page d’accueil du site, une liste des informations nécessaires est fournie pour chaque organisme à prévenir.
Pour signaler un déménagement aux impôts vous devrez par exemple vous munir de votre numéro fiscal.
Votre numéro de sécurité sociale sera nécessaire pour prévenir l’assurance maladie.
Vous pouvez utiliser ce service entre deux mois avant et deux mois après votre déménagement.
Il vous faut juste être sûr de votre nouvelle adresse et de votre date d’emménagement.
• La déclaration pas à pas
La déclaration se fait en trois grandes étapes :
– indiquez vos nom, prénom, ancienne et nouvelle adresses. Fournissez également un mot de passe pour une prochaine connexion.
– donnez les nom et prénom des personnes déménageant avec vous.
– pour chaque personne, choisissez les organismes à informer du changement d’adresse. Vous complétez ensuite votre déclaration par des informations destinées aux organismes choisis.
• Des explications à chaque étape
Chaque champ à remplir fait l’objet d’une courte explication, disponible en cliquant sur le point d’interrogation situé à sa droite.
La démarche, relativement simple lorsqu’elle ne concerne qu’une personne, peut se compliquer si vous déclarez également votre conjoint ou vos enfants.
Si vous le souhaitez, vous pouvez interrompre puis reprendre votre demande (dans un délai de deux semaines), grâce au numéro de dossier et au mot de passe fourni lors de la première connexion au site.
• Une efficacité sujette à caution
L’efficacité du service reste encore à démontrer.
Certains organismes ne renvoient pas de confirmation de changement d’adresse (c’est le cas notamment du service des impôts).
Enfin, ce service ayant été mis en place très récemment, il se peut que certaines informations ne parviennent tout simplement pas aux administrations…