Lorsque vous utilisez internet, il arrive que des fenêtres cachent le contenu du site que vous êtes en train de parcourir. Appelées « pop-up », elles contiennent le plus souvent de la publicité.
Se débarrasser des fenêtres de publicité
Pour éviter d’être sans cesse dérangé, il existe principalement deux solutions :
– installer la barre d’outil Google : il s’agit d’une barre qui se placera en haut de votre navigateur. Elle vous permettra aussi de faire des recherches par mots clés sans aller sur le site Google.fr.
Elle contient une option « Blocage des fenêtres pop-up ». Si vous l’activez, vous ne serez plus gêné par les pop-up.
– utiliser le navigateur Firefox : ce navigateur indépendant et gratuit intègre le blocage des pop-up (et la recherche Google).
• Autorisations ponctuelles
Attention : installer le blocage des pop-up peut aussi vous priver d’informations.
Certains sites communiquent des informations utiles par l’intermédiaire des fenêtres pop-up.
Par exemple, sur le site de la RATP, vous ne verrez pas le résultat de votre recherche d’itinéraire si vous bloquez les pop-up : ils sont affichés dans une fenêtre qui s’ouvre au-dessus de la fenêtre principale.
Si vous décidez sur un site particulier d’afficher ces fenêtres, il faut, lorsque vous êtes sur ce site, cliquer sur le bouton « Blocage des fenêtres pop-up ».
Le bouton changera alors d’intitulé et vous verrez apparaître la mention « Fenêtres pop-up autorisées sur ce site ». Les noms de ces sites sont ensuite stockés dans une « liste blanche » (par opposition à « liste rouge »).
Le blocage des fenêtres pop-up est alors désactivé automatiquement lors de la consultation des sites y figurant (à noter : cette liste n’est pas consultable).
Si vous souhaitez ne débloquer que ponctuellement l’affichage des fenêtres pop-up, appuyez sur la touche CTRL lorsque vous cliquez sur un lien permettant d’accéder à une nouvelle page.
Dans ce cas, vous devrez faire la manipulation à chaque clic sur un nouveau lien.
• Pourquoi certaines fenêtres pop-up apparaissent, même lorsque le dispositif de blocage est activé ?
Il s’agit alors de fenêtres qui sont affichées par des logiciels installés sur votre machine à votre insu. Cela arrive en particulier si vous téléchargez de la musique ou des programmes gratuits. Vous pourrez alors difficilement vous en débarrasser.
Pour les désinstaller, il faudra avoir recours à un logiciel de détection et de désinstallation de ces programmes.