Pratique de la médecine traditionnelle chinoise pour la cicatrisation

Une blessure perturbée et la guérison des os peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Un manque d'immobilisation est tout aussi possible que l'insuffisance de la circulation sanguine. L'affaiblissement du système immunitaire, les infections et bien d'autres circonstances externes et internes ne sont pas à exclure.

Le MTC agit au manque de circulation sanguine

Le sang dans la médecine traditionnelle chinoise est similaire à l'idée du sang dans la médecine occidentale, mais n'y est pas entièrement équivalent. En MTC, si les troubles de la cicatrisation sont dus à un manque de sang, des médicaments sont utilisés pour le soutenir. D’ailleurs, on favorise la circulation sanguine pour retrouver au plus vite la santé. Les herbes qui soutiennent le sang ou qui en accumulent sont, par exemple, l'angélique de Chine, la racine de pivoine blanche ou la racine à fleurs multiples de la renouée. Le cas d'anémie réelle, peut se manifester également dans l'hémogramme en Occident, par exemple par une baisse de la valeur de l'hémoglobine. Ainsi, il est souvent traité par une combinaison d'angélique chinoise et de gomme adragante. Ces herbes sanguinolentes sont souvent combinées avec des herbes qui font circuler le sang. Il convient de mentionner en particulier les points suivants : Sauge de Sezuan, racine de sauge rouge et tige de spatholobus. Ces herbes hématophages sont très efficaces pour la santé même si la peau a déjà cicatrisé, mais qu'il reste des troubles de la pigmentation. Si des ecchymoses ou hématomes sont apparues après un traumatisme contondant, ils peuvent guérir la plaie. Ils sont souvent utilisés en usage externe dans des combinaisons de 5 à 10 herbes individuelles sous forme de pommades ou d'huiles.

La médecine traditionnelle chinoise : les infections des plaies

Les infections bactériennes rendent souvent très difficile une cicatrisation efficace et rapide des plaies. L'un des moyens de lutter contre ce type d'infections consiste à utiliser des antibiotiques, localement pour une application externe, systématiquement pour un usage interne ou par perfusion. Cependant, certains agents pathogènes, notamment « acquis" à l'hôpital, sont en contact avec les antibiotiques depuis longtemps et ont donc le potentiel de développer des mécanismes de résistance. Par conséquent, les antibiotiques ne sont plus efficaces dans cette situation. Des exemples de pathogènes résistants aux antibiotiques sont le SARM (souches de Staphylococcus aureus résistantes à la méthicilline) ou le SARO (souches de Staphylococcus aureus résistantes à l'oxacilline). Ces bactéries sécrètent des toxines, qui interfèrent avec la cicatrisation des plaies. Tant contre les infections bactériennes que virales, il existe dans la médecine traditionnelle chinoise des substances des éléments qui peuvent être utilisées efficacement. Même si des substances individuelles sont mentionnées ici, en médecine traditionnelle chinoise, elles sont presque toujours utilisées dans une formulation complexe. Les médicaments chinois ayant des propriétés antibactériennes ou antivirales sont nombreux tels que les fleurs de chèvrefeuille du Japon, pissenlit de Mongolie, etc. La violette, le pursella, le  pourpier, la racine d'anémone chinoise, les tiges de coffinodoxa, la racine de pastel, les feuilles de pastel, l'indigo, la morelle noire et bien d'autres.

Utilisation de la MTC sur la mauvaise cicatrisation des plaies due à la faiblesse

Du point de vue de la MTC, les troubles de la cicatrisation peuvent également être causés par une faiblesse du sang. Elle est désigné par une faiblesse du Yin, ou une faiblesse du Yang, une faiblesse du Qi appelé énergie vitale. Pour ces patients, il est important de choisir des plantes médicinales de soutien. Les patients qui en souffrent se plaignent souvent de troubles du sommeil, de fatigue, de manque de concentration, d'engourdissement ou de raideur musculaire dans une langue pâle et craquelée. Dans ce cas, la racine de renouée multiflore, la racine d'angélique chinoise, la tige de spatholobus ou la racine de rehmannia préparée sont efficaces. Les patients atteints d'une déficience en Yin sont différenciés selon l'organe ou le circuit fonctionnel affecté. Par exemple, les patients souffrant d'une déficience en yin du foie présentent souvent des yeux secs ou une vision floue. La racine de pivoine blanche ou le fenugrec sont alors utilisés pour retrouver la santé. Le foie régit les muscles et les tendons, de sorte que les substances mentionnées ci-dessus ont un effet constructif et de soutien sur ces tissus. Si elle attteint les poumons, les patients se plaignent souvent d'une toux sèche ou d'un nez sec. La racine de barbe de serpent, la racine de glehnia ou la racine de rehmannia fraîche peuvent être utilisé. Les poumons régissent la peau, de sorte que la peau et sa guérison peuvent être favorisées. Un manque de sang ou de yin peut se traduire par un manque de jus. Cela signifie que tous les médicaments mentionnés ci-dessus ont un effet hydratant sur le corps. Alors que dans le cas d'une carence en sang ou en yin, la structure du corps est affectée par la faiblesse. Dans le cas d'une carence en qi ou en yang, la faiblesse se situe dans l'état énergétique du patient. Aisni, les patients souffrent souvent de fatigue, parfois de troubles digestifs, de sensibilité aux rhumes et sont facilement essoufflés. La racine de ginseng, la racine de gomme adragante ou les nodules de racine d'igname sont particulièrement efficaces pour le traitement de cette carence. Si un sentiment de froid profond s'ajoute aux plaintes mentionnées ci-dessus, il est également supposé par une déficience en Yang. Les remèdes pour celui-ci sont le porte-greffe cibotium, l'écorce de guttaper chinois, la fleur de lutin ou la graine de fenugrec. Parmi le groupe des plantes médicinales à base de yang, le porte-greffe drynaria et la racine de cardon chinois, sont très efficaces pour favoriser la guérison des os, et contre l'ostéoporose.

Plaintes spécifiques : Gonflement et ulcères

Pour les gonflements après blessures, la racine de Notoginseng, le pollen à fond rond ou l'Ophicalcitum, une roche composée principalement de carbonate de calcium sont utilisés. La MTC est également utilisée pour traiter les ulcères tels qu'une jambe ouverte dans le cas du diabète sucré ou à la suite de troubles circulatoires. Le tubercule de la bleutilla, la racine du bouton de prairie ou le carthame sont efficaces pour leurs traitements. Dans le cas des ulcères, le facteur de maladie "humidité" joue également souvent un rôle important. En général, les plaintes causées par l’humidité ont tendance à se retrouver en bas du corps, c'est-à-dire sur les jambes et les pieds. De plus, les patients présentent généralement une langue gonflée avec des indentations, éventuellement aussi une couche épaisse sur la langue et un pouls glissant. Des recettes à base de plantes pour un thé favorisent la guérison des blessures. Une formulation à usage interne est recommandée pour les patients dont l'ulcère est né d'une faiblesse du Qi et chez qui l'humidité est impliquée en tant que facteur de maladie. Pour la préparation, les herbes médicinales chinoises sont trempées dans de l'eau froide, puis bouillies dans de l'eau de trempage pendant environ 30 minutes avec un couvercle. La décoction est ensuite prise chaude tous les jours. Pour faire simple, les 4 premiers remèdes soutiennent le Qi, les deux derniers drainent l'humidité. La recette à base de plantes pour un pansement favorise aussi la cicatrisation des plaies. Pour un traitement adapté à chaque patient, un diagnostic médical préalable par un médecin MTC est nécessaire dans tous les cas. Les formulations ne sont donc pas adaptées à l'auto-traitement. Par ailleurs, si la peau et les tissus de la zone de l'ulcère sont froids, utiliser la moxibustion ou armoise séchée peut réchauffer ces tissus. Pour ce faire, un disque de gingembre est placé sur la peau et un cône de moxa est placé par-dessus. Selon son état, 1 à 3 cônes de moxa sont brûlés par jour jusqu'à ce que le tissu soit à nouveau chaud. Il faut prendre le plus grand soin pour éviter de brûler le patient. La manière dont la thérapie est conçue pour chaque patient est naturellement basée sur les informations que le médecin reçoit pendant le diagnostic de la langue et du pouls. En outre, l'apparence exacte de la blessure ainsi que ses bords et sa température sont décisifs pour le choix des herbes médicinales.

 

Plan du site