Le point sur les droits des femmes à la retraite après la réforme.
Un enfant donne-t-il droit à des trimestres supplémentaires ?
Une femme assurée qui a élevé un ou plusieurs enfants à sa charge peut bénéficier d’une majoration de durée d’assurance pour sa retraite. Il n’est pas nécessaire que l’enfant ait un lien de filiation directe avec vous.
Pour toute retraite attribuée à compter du 1er janvier 2004, le calcul se fait de la manière suivante :
un trimestre d’assurance est accordé à compter de la naissance, de l’adoption, ou de la prise en charge effective de l’enfant ;
des trimestres supplémentaires sont attribués à chaque anniversaire de l’enfant à charge ou pour chaque période d’un an à compter de son adoption ou de sa prise en charge effective.
Ces trimestres supplémentaires sont attribués jusqu’au 16e anniversaire de l’enfant dans la limite de 7 trimestres (soit 8 trimestres au total avec le trimestre initial). Les enfants mort-nés sont pris en compte.
L’assurée doit avoir assumé personnellement la charge effective de l’enfant.
Pour un même enfant, la majoration de durée d’assurance pour enfants ne peut pas se cumuler avec la majoration de durée d’assurance pour congé parental.
Pour les pensions attribuées depuis le 1er septembre 2003, la majoration de durée d’assurance pour congé parental d’éducation est attribuée si elle est plus favorable.
• Est-ce que le fait d’avoir élevé des enfants majore le montant de la retraite ?
Si vous avez eu ou élevé au moins trois enfants, votre retraite de base sera majorée de 10%.