Le cancer de la prostate prend naissance dans les cellules de la prostate. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un amas de cellules cancéreuses qui peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Cependant, quels sont les avantages de la curiethérapie cancer prostate ?
La curiethérapie cancer prostate
Plus d'une décennie après la première évaluation, les données sont encore insuffisantes. Actuellement, une grande étude allemande échoue par manque d'intérêt.
En curiethérapie cancer prostate, des particules faiblement radioactives sont introduites dans la prostate afin d'irradier une tumeur de manière ciblée sur place (faible débit de dose, LDR). La question de savoir si cette procédure présente des avantages pour les hommes atteints d'un cancer de la prostate localement limité par rapport à d'autres thérapies reste ouverte en raison du manque de données significatives. L'Institute for Quality and Efficiency in Health Care IQWiG parvient à cette conclusion qui donne à réfléchir dans son rapport (Rapid Report) publié le 16 novembre 2018.
Environ onze ans après sa première évaluation des bénéfices et environ sept ans après une recherche de mise à jour, l'Institut a de nouveau évalué les essais en cours. En 2011, l'Institut était très optimiste quant à la possibilité de combler rapidement les lacunes existantes en matière de connaissances. Après tout, l'autonomie avait ouvert la voie à une grande étude allemande en 2009. Mais cette étude (PREFERE) a également été interrompue prématurément à la fin de 2016. En l'absence de nouvelles données, les résultats des évaluations précédentes de l'IQWiG restent inchangés.
Les alternatives de traitement de la curiethérapie cancer prostate
Le cancer de la prostate est considéré comme potentiellement guérissable tant que la tumeur est confinée à l'intérieur de l'organe. Plusieurs options sont disponibles pour le traitement d'une telle tumeur limitée localement : Outre l'ablation chirurgicale complète de la prostate, la prostatectomie (RP) et la radiothérapie avec une source de rayonnement externe (radiothérapie percutanée, EBRT), il s'agit d'une curiethérapie LDR interstitielle permanente. À l'aide d'aiguilles spéciales, de petites particules radioactives sont introduites en permanence dans la prostate afin d'irradier le carcinome in situ. Comme les tumeurs de la prostate chez de nombreux patients ne se développent pas du tout ou seulement très lentement, même sans traitement, une forme spéciale d'attente contrôlée (surveillance active) peut également être considérée comme une quatrième option.
Les données de nouvelles curiethérapie cancer prostate peuvent être utilisées, mais aucune déclaration sur la survie n'est possible
Dans leurs recherches actuelles, les scientifiques ont identifié une autre étude contrôlée randomisée qui compare la curiethérapie LDR à l'ablation de la prostate (RP). Bien que l'étude SPIRIT ait été interrompue prématurément. Toutefois, les données des patients (34) qui avaient été répartis au hasard jusqu'alors ont pu être incluses.
Sur trois autres études nouvellement incluses, chacune d'entre elles étant des études de cohortes comparatives prospectives, les résultats n'ont pu être utilisés que dans un seul cas. Ici, la brachythérapie LDR a été comparée à la fois à la RP et à la radiothérapie (EBRT). Une publication plus récente sur une étude qui avait déjà été incluse dans la mise à jour de 2011 est également pertinente pour le présent rapport rapide. Il s'agissait également d'une étude à trois bras (LDR curiethérapie/RP/EBRT).
Bien que l'Institut ait pu extraire de ces trois sources des données sur les paramètres pertinents pour les patients, il n'a pas été possible d'identifier les paramètres les plus pertinents. Cependant, aucun n'a fait état des résultats sur la survie globale ou la survie sans maladie, les seuls critères d'évaluation visant à trouver un remède. L'Institut n'a pas non plus utilisé les données sur la survie sans récidive basée sur le PSA dans la présente évaluation. En effet, il s'agit toujours d'un substitut non validé (indicateur de remplacement). Comme dans les évaluations précédentes, il n'y a pas de preuve en ce qui concerne la survie que la curiethérapie LDR est au moins équivalente aux thérapies alternatives. Il se pourrait donc que les patients meurent plus tôt avec la curiethérapie LDR ou qu'ils survivent moins longtemps sans maladie.
Les avantages possibles de la curiethérapie cancer prostate
Avec d'autres paramètres, les résultats sont en partie en faveur et en partie contre la curiethérapie LDR. Par exemple, certains éléments indiquent que des cathéters plus longs sont nécessaires que pour l'EBRT. En revanche, la sexualité semble être moins affectée après l'intervention qu'avec la RP. Cependant, ces résultats ne peuvent être classés de manière fiable tant qu'il y a un manque de données sur la survie. "Tant que nous ne connaîtrons pas la fiabilité de la curiethérapie cancer prostate, cela ne suffira pas pour parler de bénéfice", commente Stefan Lange, responsable adjoint de l'IQWiG au sein du Comité mixte fédéral (G-BA).