Bernard Regnault, conseiller à
Objectif 50, et d’Estelle Seguy, psychologue au service d’orientation professionnelle de l’Afpa, livrent leurs conseils pour réussir sa recherche d’emploi et son entretien de recrutement.
Faut-il indiquer son âge sur son CV ?
Oui, la réponse est unanime.
« Il ne faut pas avoir honte de son âge, affirme Estelle Seguy, de toute façon, le recruteur le déduira en lisant le CV. »
Quelle doit être la forme du CV ?
À chaque entretien son CV. Il faut l’organiser en fonction du poste espéré et de ses compétences.
Les formations, surtout si elles sont récentes, doivent être mises en valeur, de même que les hobbies.
Le CV chronologique n’intervient qu’en complément d’information.
Comment gérer un entretien ?
Il faut se présenter en 3 ou 4 minutes. Qui suis-je ? Mon dernier poste ? Mes autres compétences ? Mon projet professionnel ? Éviter les anecdotes et l’humour.
Pour les cadres et les cadres supérieurs, Bernard Regnault conseille de ne jamais envoyer son CV avant le rendez-vous, de ne pas le communiquer au cours de l’entretien, mais de le faire parvenir en pièce jointe d’un mail qui fera le point sur l’entretien et sera envoyé dans les 24 heures suivantes.
Comment surmonter le rapport à l’âge face à un recruteur plus jeune ?
« On ne doit pas se laisser parasiter par cette relation à l’âge, affirme Estelle Seguy, le recruteur peut lui-même se trouver mal à l’aise face à un aîné. »
Le dialogue doit uniquement se dérouler au niveau des compétences. Comme le souligne Bernard Regnault, « il y a longtemps que dans les entreprises jeunes et moins jeunes travaillent ensemble ».
Comment se préparer psychologiquement ?
« Il faut faire le deuil de son emploi précédent, affirme Estelle Seguy, et évacuer tout sentiment de culpabilité. »
Bernard Regnault conseille de ne jamais rester seul, de confronter son expérience à celle des autres : « Il est important d’aller chercher du soutien auprès des associations. »