Internet est particulièrement adapté à un suivi, à la minute près, de l’actualité. Certains l’ont bien compris et ont développé des sites complets et parfois très originaux. Fenêtre sur le Monde
Le site du Monde offre un contenu éditorial constamment renouvelé, alimenté par les articles du journal, des dépêches des agences de presse et des articles réalisés pour le site.
Deux formules sont proposées. Gratuitement, vous pouvez consulter la plupart des articles récents (par exemple toutes les séries de l’été sont en accès libre), les dépêches des heures précédentes, voir la une en PDF (achat possible du journal à l’unité pour 1 €). Vous pouvez même vous abonner à une newsletter quotidienne.
Moyennant finances (5 € par mois, gratuit pour les abonnés à la version papier), vous pouvez vous inscrire à l’édition abonnés (le « desk ») qui vous permet d’accéder au journal du jour (téléchargeable en PDF et imprimable) et surtout à un « deuxième site » beaucoup plus fourni que la version gratuite. En plus vous recevez des alertes mails et bénéficiez d’un crédit de 25 archives.
Plus que du papier : lemonde.fr
• Sur le fil de Yahoo
Yahoo France propose un suivi de l’actualité très régulier réalisé à partir de dépêches d’agences de presse, ce qui donne à la rubrique actualité un ton parfois un peu sec. En effet, les dépêches sont mises en ligne sans remise en forme : un titre, un texte, et c’est tout ! Les informations sont classées par rubriques (à la une, monde, France, économie, médias, multimédia, culture…), puis par sous-rubriques.
La recherche dans les archives (articles et photos) et la lecture des résultats est gratuite. Jetez un coup d’œil à la rubrique « Que dit la presse ? » : il s’agit d’une sélection d’articles publiés le même jour (nombreux journaux dépouillés).
Un site bien informé : yahoo.fr
• Hebdomadaire sur le papier, quotidien sur le net
Sur internet, le Nouvel observateur est un site d’actualité constamment remis à jour : le Quotidien permanent. La page d’accueil présente les informations de manière hiérarchisée : un résumé (sur lequel on peut cliquer pour accéder au dernier article mis en ligne), puis les titres des autres articles du site en rapport avec la même information.
Cette navigation très pratique comprend parfois une chronologie, une revue de presse, une galerie photo, voire l’accès au dossier complet constitué par la rédaction du site. Les archives sont consultables facilement et gratuitement. On peut aussi accéder au site de l’hebdomadaire, où certains articles sont accessibles.
Enfin, pour ceux qui ne veulent rien perdre de l’actualité, le site propose 3 newsletters quotidiennes (8 h, midi et 17 h, envoyées gratuitement), ainsi que des newsletters hebdomadaires (titres de l’hebdomadaire et de Paris Obs).
Plus qu’un magazine : nouvelobs.com
• L’actualité selon Google
Vous connaissez Google en tant que moteur de recherche, mais savez-vous que le site développe une chaîne d’information fonctionnant sur un mode très original ? Pour chaque sujet d’actualité, le site sélectionne automatiquement les différents articles parus sur le net, parmi 500 sources d’information du monde entier : les agences de presse, les sites de journaux, de radios, de télévision… D’où un très grand nombre d’articles disponibles pour un même sujet (jusqu’à plusieurs centaines). Et parfois le sentiment d’être submergé par tant d’informations…
Pour chaque article, Google donne les premières lignes du texte, la suite étant accessible en activant le lien vers le site où il se trouve. Original : la possibilité créer une alerte email. A partir d’un mot-clé, Google vous envoie toutes les informations sur le sujet.
Flux continu : google.fr