Pour garder votre numéro, vous devez demander à votre opérateur actuel la résiliation de votre ligne et le « portage » du numéro par lettre recommandée avec avis de réception en respectant le préavis prévu à votre contrat.
L’opérateur dispose alors de 15 jours maximum pour accepter ou refuser de délivrer le « bon de portage » (les conditions de refus sont strictement encadrées par la réglementation).
Après délivrance du bon de portage vous disposez d’au moins un mois pour choisir un nouvel opérateur et une nouvelle formule d’abonnement. Les formules sans abonnement (cartes prépayées) sont également éligibles pour ce service, selon la même procédure, sauf en ce qui concerne la demande de résiliation qui est inutile dans ce cas.
Attention ! La demande de portabilité du numéro peut entraîner des frais.Renseignez-vous auprès de l’opérateur que vous voulez rejoindre pour vous faire expliquer toute la procédure (elle est somme toute assez longue et complexe) et connaître le tarif pratiqué pour ce service.
En cas de difficultés pour faire valoir vos droits au maintien du numéro, vous pouvez demander une aide de l’Afutt (Association française des usagers du téléphone et télécommunications) pour argumenter votre dossier.
Il vous sera toutefois demandé une adhésion à l’Affut annuelle de 23 €