Certains travaux effectués en 2004 ou 2005 dans votre habitation principale donnent droit à un crédit d’impôt.
25% de la dépense
Depuis la loi de Finances pour 2004, certains travaux réalisés en 2004 ou en 2005 dans l’habitation principale donnent droit à un crédit d’impôt égal à 25 % du prix d’achat des matériaux et des frais de main-d’œuvre (arrêté du 24 mars 2004, JO du 28 mars 2004).
Le montant des dépenses est retenu dans la limite du plafond global pluriannuel (2003-2010) de 4 000 € pour une personne seule, 8 000 € pour un couple marié (avec des majorations pour enfants). Les travaux doivent être totalement réalisés par une entreprise.
• Des équipements spéciaux
Il s’agit des dépenses d’installation ou de remplacement d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou handicapées, tels que :
-Les équipements sanitaires attachés à perpétuelle demeure : éviers et lavabos à hauteur réglable, baignoires à porte, cabines de douche intégrales, bacs et portes de douche, sièges de douche muraux, WC pour personnes handicapées).
-Des autres équipements de sécurité et d’accessibilité attachés à perpétuelle demeure : mains courantes, barres de maintien ou d’appui, poignées de rappel de portes, rampes fixes, systèmes de commande, de signalisation ou d’alerte, dispositifs de fermeture, d’ouverture ou de commande des installations électriques, d’eau, de gaz et de chauffage, mobiliers à hauteur réglable.