Le yoga est un enseignement philosophique originaire de l’Inde, qui est censé conduire le pratiquant à la connaissance de soi. Cela peut sembler abstrait à première vue, voire farfelu d’une certaine manière – mais en pratique, c’est généralement moins ésotérique qu’on ne le pense. J’ai d’abord fait l’expérience du yoga en rapport avec la course à pied. Il y a bien plus longtemps, lorsque j’avais une vingtaine d’années, un ami m’a dit qu’il s’était consacré à la vie de yogi. Il m’a décrit le caractère original et spirituel des exercices individuels et la tranquillité qu’il allait ressentir grâce à eux. À l’époque, je ne comprenais tout simplement pas le sujet. Ce n’est pas que je ne m’en souciais pas, c’est juste que je ne comprenais pas la situation dans son ensemble. Pour moi, le yoga a longtemps été réservé aux personnes qui faisaient leurs courses dans les magasins de produits diététiques, qu’on appelait des écologistes et qui, avec quelques « Omms » assis en tailleur, se tiraient mentalement de leur vie quotidienne pendant un certain temps.
Le yoga est pour tout le monde
Ensuite, la course à pied est arrivée, et en faisant du sport, à la fois professionnellement et en privé, j’ai rencontré de plus en plus de gens qui pratiquaient le yoga. Même dans les magazines de fitness, le yoga était, et est toujours, considéré comme une panacée pour les maux de dos, l’agitation intérieure et bien plus encore. « Le yoga est à la fois un programme d’étirement et de renforcement. Le yoga étire les muscles raccourcis et nous pouvons compenser les déséquilibres qui peuvent entraîner des douleurs dorsales, par exemple. Il renforce les muscles du tronc et améliore l’équilibre », explique Jasmin Brandt, scientifique du sport et entraîneur personnel de Cologne. Le yoga est finalement entré dans ma vie comme une sorte d’exercice de remise en forme. Je le pratique de temps en temps, principalement pour rester flexible. Et les exercices de yoga sont épuisants, Mesdames et Messieurs ! De pas en pas, elle exige de plus en plus de tout le corps. Cela apporte une bonne sensation corporelle et est en fait amusant. Les moments où j’utilise le yoga comme un entraînement mental en même temps valent encore plus, surtout plus longtemps. Comparable à un power-napping (sommeil profond et court), le corps récupère, il se sent purifié intérieurement. Et tout le monde peut y parvenir, quel que soit son niveau de forme physique, il suffit d’un peu de patience et de pratique. « En plus des effets de l’entraînement tels que le renforcement et l’étirement, l’accent mis sur la respiration est particulièrement important dans le cadre du yoga. Pendant les exercices, nous inspirons et expirons profondément – ce que nous ne faisons pas assez souvent dans la vie de tous les jours. Nous ne respirons généralement qu’à plat ventre », explique Jasmin Brandt, entraîneur personnel.
Les bienfaits du yoga
Si vous vous intéressez au yoga, vous devriez réfléchir aux raisons pour lesquelles vous voulez l’essayer avant de commencer. Les exercices doivent-ils vous aider à vous détendre, vous mettre au défi, soulager le mal de dos ? Il existe tellement de types de yoga différents qu’il vaut la peine de préciser le sujet à l’avance. Les réponses devraient vous aider à trouver le bon professeur et à vous concentrer sur le bon objectif. Mais que vous apporte le yoga ? Voici quelques points motivants pour lui donner un peu plus de terrain. Le yoga peut apporter : une meilleure concentration, plus de patience dans la vie quotidienne, une désintoxication du corps, une perte de poids, une plus grande confiance en soi et une créativité accrue. Un tas de choses positives, je pense.
Conseils pour démarrer
Les débutants en yoga doivent pratiquer au moins une fois par semaine. L’idéal est de dérouler le tapis deux fois par semaine. Les réflexions suivantes devraient vous aider à maîtriser le début :
Essayez-le !
Pour vous permettre d’essayer le yoga, Jasmin a mis au point quelques exercices pour vous aider à démarrer.
Commencez en position quadrupède. Expirez, faites le dos tout rond et étirez-le vers le plafond – comme une bosse de chat. Inspirez, abaissez votre ventre vers le sol et levez le regard. Changez de poste avec aisance 5 à 10 fois.
Commencez en position « push-up ». Maintenant, rapprochez vos fesses du plafond et étirez votre dos aussi longtemps que possible. Vos mains gardent un contact ferme avec le sol. Maintenez cette position pendant 5 respirations.
En commençant par la position couchée. Placez vos mains à côté de votre poitrine. Lors de la prochaine inhalation, étirez vos coudes, tirez vos omoplates vers l’arrière et regardez vers l’avant. Maintenez cette position pendant 5 respirations.
Commencez en position écartée au milieu du tapis. Vos bras sont écartés sur le côté. Votre pied gauche pointe vers l’extérieur au bout du tapis, votre pied droit pointe vers l’avant. Maintenant, pliez votre jambe gauche à 90 degrés. Votre jambe droite reste droite et le haut de votre corps droit. Maintenez cette position pendant 5 respirations.
Décollage dans le talonnier. Mettez vos bras loin en avant et étirez-vous. Baissez vos fesses jusqu’aux talons. Maintenez cette position pendant 5 à 10 respirations.