Au téléphone ou sur internet, aucun des annuaires à la disposition du grand public n’est capable de vous donner les numéros de téléphone de l’ensemble des abonnés, tous opérateurs confondus.
118 : La communication passe mal
Les Français boudent les numéros en 118 : 30% de baisse des demandes de renseignements depuis la disparition du 12. Coupable désigné : la confusion dans les tarifs.
Et beaucoup d’utilisateurs se plaignent de ne pas être compris lorsqu’ils énoncent un nom de rue ou une enseigne commerciale connue. La faute à la délocalisation de certains centres de traitement des appels : un interlocuteur étranger ne peut pas connaître notre pays aussi bien que nous !
D’ailleurs, l’UFC-Que choisir recommande d’utiliser Internet plutôt que ces services, dans un communiqué du 31 mars 2006 toujours d’actualité.
• Quels avantages à utiliser les renseignements sur Internet ?
– D’abord, c’est gratuit. Même si quelques sites font payer certains de leurs services, vous trouverez la même chose ailleurs sans avoir à débourser un centime.
– Vous ne pourrez bien sûr pas bénéficier de la mise en relation directe, mais vous trouverez des plans, des itinéraires, la liste des commerces de proximité etc…
– Vous pourrez lancer des recherches vagues sans crainte : tous les abonnés de votre rue, la recherche par prénom, etc…
– Vous trouverez même à qui appartient ce numéro griffonné sur un bout de papier oublié dans votre poche ! Ce service appelé Annuaire inversé, cher auparavant, est maintenant disponible gratuitement sur Internet.
• Est-ce que j’obtiens la même chose qu’avec les renseignements par téléphone ?
A priori, oui. Tous les services de renseignements puisent leurs informations dans le même fichier central, appelé “l’annuaire universel”. Inutile de le chercher sur le net, il n’est pas accessible directement aux particuliers
• Ce fichier est-il exhaustif ?
Hélas, non. Ce sont les opérateurs de téléphonie – France Telecom, Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, Alice etc… qui doivent fournir leurs listes d’abonnés à ” l’annuaire universel “. Et ils le font plus ou moins régulièrement.
Surtout, les numéros de téléphone mobile manquent presque tous. C’est que l’abonné doit s’y inscrire expressément pour que son nom figure dans la liste commune. Il garde donc le choix de rendre public son numéro ou pas.
Et bien sûr, vous ne trouverez pas les personnes inscrites en “liste rouge”.