Quelle protection en cas d’utilisation frauduleuse de ma carte bancaire sur internet ? Les réponses de la CLCV, association de défense des consommateurs.
Autorisation de prélèvement tacite
En possédant le numéro de votre carte bancaire et la date limite de validité, un commerçant en ligne détient l’équivalent d’une autorisation de prélèvement sur votre compte et peut donc le débiter. Il se peut que des personnes malveillantes obtiennent ces données et procèdent à des achats à distance en payant à l’aide de vos coordonnées bancaires.
• Surveillez vos relevés
Soyez donc vigilant et si vous constatez sur votre relevé un prélèvement anormal, qui a été effectué alors que vous n’avez jamais commandé auprès de cette entreprise, contestez auprès de votre banque, par courrier adressé dans les 70 jours à compter de la date de l’opération frauduleuse.
• Votre banque doit vous rembourser
Sachez que ce délai correspond au délai légal. Il peut être prolongé par contrat, sans pouvoir dépasser 120 jours. Vérifiez dans vos documents.
Dans un tel cas, votre responsabilité ne peut être engagée. Vous serez remboursé dans le mois qui suit votre réclamation des sommes prélevées et de la totalité des frais bancaires que vous avez pu supporter.
Notre conseil : ne communiquez jamais votre numéro de carte sur un site internet qui n’est pas sécurisé. Les sites sécurisés se repèrent par leur adresse “https” et /ou par un petit cadenas figurant en bas de page.
national, la CLCV vient de lancer « CLCV avocat j’écoute », un nouveau service qui vous permet de contacter toute l’année de 8h à 19h (samedis inclus) et sans limitation du nombre d’appels, des avocats spécialisés sur l’ensemble de vos problèmes de la vie quotidienne (consommation, logement, droit de la famille, successions, droit du travail, urbanisme, environnement…). Sur simple demande, vous obtenez une confirmation écrite dans les 48h. |