Le miel est un produit fabriqué par les abeilles et commercialisé de nos jours à grande échelle sur le marché national et international. En effet, le miel ne passe pas inaperçu sur les rayons des grands magasins et même chez les commerçants du voisinage. Cependant, le miel de montagne est particulièrement recherché pour son goût et ses bienfaits qui le diffèrent des autres miels.
Miel de qualité
Le miel de montagne est de qualité pure et la matière première utilisée pour sa fabrication ainsi que l’expertise de la main d’œuvre de production permet de l’attester. En effet, le miel est fabriqué par des abeilles sauvages grâce au nectar des fleurs du coin. De ce fait, ces fleurs sont restées à l’abri de la pollution et des engrais chimiques et c’est ce qui améliore grandement le goût du miel. Il faut savoir que plus le miel est pur, plus il est de qualité. Vous pourrez vérifier si le miel est pur de diverses manières notamment en plaçant une cuillère à café de miel dans un verre d’eau. S’il est de qualité, le miel ne se dissout pas mais restera solide dans l’eau. Le miel de montagne français est de couleur jaune et possède un goût fruité ou floral. Le goût dépendra des fleurs butinées qui seront souvent des pissenlits, des bruyères et des serpolets. Le miel est utilisé comme ingrédient dans les recettes de cuisine et pour fabriquer certains produits de soin. Vous pourrez visiter le site www.lerucherlareinedesvosges.fr pour plus d'informations.
Bienfaits du miel
Le miel possède de nombreuses vertus mais son efficacité dépend surtout de sa qualité. En effet, les effets du miel se trouvent considérablement réduits si ce dernier n’est pas pur. Le miel de montagne français permet de soigner un rhume, un mal de gorge et possède des propriétés laxatives. De même, l’application de ce miel sur une brûlure empêche les bactéries de proliférer et accélère la cicatrisation de la plaie. Les bienfaits du miel de montagne ne se limitent pas à soigner des maladies. Il est riche en éléments nutritifs à savoir des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Il renforce donc le système immunitaire et ralentit le processus de vieillissement des cellules. Il participe favorablement au développement et à la croissance des os et des cellules. Le miel est certes excellent pour la santé mais il faut savoir qu’il existe une dose journalière à respecter en fonction de vos activités physiques. En effet, le miel est constitué à 80 % de sucre et à moins de faire du sport, l’excès de sucre pourrait entrainer d’autres maladies. La consommation journalière de miel ne doit pas dépasser les trois cuillères à soupe pour un adulte.