Pour les renseignements, on avait l’habitude de composer le 12. Mais à partir du 3 avril, c’est 118 suivi de 3 autres chiffres.
Du nouveau aux renseignements
À partir du lundi 3 avril, de nouveaux numéros remplacent définitivement les services de renseignements tels que le 12 et les annuaires de Bouygues, SFR et Orange.
Point commun : ils commencent tous par 118, suivi de 3 autres chiffres (000, 012, 212, 218, etc.).
Chacun de ces numéros correspond à une société de services téléphoniques : Pages Jaunes, France Telecom, Allo Bottin, Telegate…
• Appelez qui vous voulez
Vous pouvez donc choisir le service des renseignements qui vous convient le mieux : un numéro économique pour une demande simple, un autre pour un service complet (correspondant absent, par exemple). Ou tel autre, parce qu’il vous sera plus facile à retenir.
Suite de l’article en dessous de la publicité
• Tous sur la même ligne de départ
Pourquoi ce chambardement ? L’objectif est d’ouvrir les services d’annuaire à la concurrence, et leur offrir une chance égale d’être mémorisé par les consommateurs.
Mais concurrence ne veut pas forcément dire meilleur service ou meilleur prix. En Grande-Bretagne ou en Espagne, qui nous ont devancé dans cette opération, les services se sont plutôt dégradés (numéros erronés…), et les prix envolés !
• Le gendarme des télécoms veille à la qualité du service
En France, l’arbitre officiel des télécommunications, l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes, ex-ART) a pris toute ses précautions pour que cela n’arrive pas : obligation d’un service minimum pour tous, qui comprend l’accès à tous les numéros classiques, mobiles, certains numéros spéciaux et les numéros des nouveaux opérateurs – bien sûr, sauf pour les clients en liste rouge.
• Combien ça coûte ?
Profitez-en, car vous n’êtes plus lié au service de votre opérateur. Celui-ci se charge de répercuter le coût du service sur votre facture, c’est tout.
Attention toutefois à inclure le prix du temps passé, calculé indépendamment du coût du service, si vous appelez d’un portable.
Les tarifs dépendent de l’opérateur, des services demandés, parfois du temps passé. Il est difficile de s’y retrouver, surtout quand le même opérateur facture différemment selon que l’on compose l’un ou l’autre des numéros qui lui ont été attribués. Exemples : France Telecom, Le Numéro…