Vous buvez un peu, beaucoup ou pas du tout ? Votre consommation est quotidienne, limitée au week-end ou exceptionnelle ? Après une soirée un peu arrosée, vous reprenez le volant ou vous cédez votre place à celui qui ne boit pas ?
Deux verres pour les femmes, 3 pour les hommes
Au-delà de 2 verres en moyenne par jour pour les femmes et 3 pour les hommes, les risques liés à l’alcool sont réels (augmentation du nombre de cancers, maladies cardiovasculaires, cirrhoses du foie, maladies du système nerveux, troubles psychiques) même si vous n’êtes pas dépendant de l’alcool. Ce que confirme le rapport Chabalier remis au gouvernement en novembre 2005 : en France, 5 millions de personnes sont des consommateurs abusifs, 2 millions sont alcoolodépendants. L’alcool est la cause directe ou indirecte de la mort de 45 000 personnes par an. A savoir : un ballon de vin rouge, une coupe de champagne, une chope de bière ou une dose de whisky représentent la même quantité d’alcool pur (une unité) et ont donc la même incidence sur la santé.
Pas de conduite après avoir bu
Les experts recommandent également l’abstinence complète lorsque l’on conduit ou pour une activité nécessitant une bonne vigilance, avec certains médicaments (la notice le précise toujours) ou des maladies comme l’hépatite, la pancréatite ou l’épilepsie, pour les femmes enceintes ou allaitant et les enfants.
————————————-
Pour en savoir plus :
arreterdeboire.fr/baclofene/association/la-dependance-a-lalcool/