Tout le monde connaît ce moteur de recherche, mais peu savent en utiliser toutes les possibilités. Voici quelques trucs qui vous permettront d’optimiser votre recherche et d’obtenir des résultats vraiment pertinents.
J’ai de la chance
Ce bouton situé juste à droite de Recherche Google vous envoie directement vers une page web plutôt que vers une liste de résultats. Exemple : en tapant dans la fenêtre de recherche Notre Temps, puis en cliquant sur J’ai de la chance, vous accédez directement à la page d’accueil du site notretemps.com. Pratique, non ?
Suite de l’article en dessous de la publicité
• Recherche d’une expression, d’un titre de livre ou de film, d’une citation, etc.
Il suffit d’entrer les mots entre des guillemets. Exemple : en tapant dans la fenêtre de recherche « A l’ombre des jeunes filles en fleur » le tout entre guillemets, puis en cliquant sur Recherche Google, vous obtenez une liste de sites faisant uniquement référence à ce roman.
• Pages similaires
Une fois que vous avez effectué une recherche et que Google affiche les résultats, vous remarquez sur la droite le lien en bleu, Pages similaires.
En cliquant sur celui-ci, Google va à nouveau chercher sur internet des sites dont les contenus se rapprochent de celui affiché lors de la première recherche. Pratique par exemple pour trouver plus d’informations sur un produit ou une œuvre spécifique.
• Recherche avancée
En cliquant sur Recherche avancée, vous pouvez affiner une recherche en multipliant les critères.
Il suffit d’entrer, dans les fenêtres prévues à cet effet, les mots ou expressions que vous cherchez. Un système de menus déroulants vous permet de faire votre choix entre plusieurs possibilités.
En choisissant une langue spécifique, les résultats n’afficheront que les sites écrits dans cette langue.
En optant pour un format de fichier spécifique, Google recherchera des sites comprenant – selon votre choix de départ – des fichiers au format Word, Excel, PDF, etc.
Date : si vous cherchez des sites remis à jour récemment, spécifiez-le en choisissant dans le menu déroulant l’un des trois choix proposé : depuis 3 mois, depuis 6 mois ou un an.
Emplacement : si vous cherchez un mot ou une expression qui d’après vous se situe dans le titre, le corps ou bien encore dans l’adresse (URL) de cette même page, spécifiez-le via le menu déroulant de droite.
Domaines : si vous cherchez des pages web spécifiques comme .com (sites commerciaux), .fr (sites francophones) ou .org (organisations), tapez le mot à chercher suivi de son extension. Exemple : greenpeace.org