Les avantages offerts par les cartes de fidélité sont souvent modestes. En revanche, lorsqu’elles sont associées à un crédit permanent, elles peuvent finir par coûter cher.
Des cartes pas si avantageuses
Chez Monoprix, avec la carte M, il faut par exemple dépenser 3 200 € pour recevoir un bon d’achat de 10 €.
Soit l’équivalent d’un peu plus de 0,3 % de réduction !
Pour aller plus vite, il faut acheter certains produits (qui permettent de gagner des points supplémentaires), dépenser aussi dans des magasins partenaires et ne pas perdre de temps : dans certains programmes de fidélité, les points accumulés se périment au bout de quelques années.
Venez chez nous…
L’objectif n’est pas forcément de récompenser le client fidèle mais plutôt de l’inciter à venir plus souvent au magasin, et à dépenser davantage en promettant des réductions sur les articles susceptibles de l’intéresser ou une journée spéciale à -15 %, etc.
Et, pour adresser à chaque client l’offre qui le séduira le plus, les enseignes ont besoin d’en savoir plus sur lui…
Vous êtes fiché !
Lorsque vous les souscrivez, vous devez préciser vos coordonnées mais souvent aussi donner votre âge, des informations sur votre famille, vos achats, parfois vos loisirs, etc.
Et, comme vous présentez la fameuse carte à chaque passage en caisse, il sera facile désormais de vous identifier.
Le magasin aura ainsi tout loisir de décortiquer le contenu de votre chariot, le montant moyen de vos dépenses, la fréquence de vos visites…
En clair, si vous avez l’habitude d’acheter des aliments pour chien ou chat de la marque du supermarché, vous recevrez par courrier des bons de réduction sur des produits similaires, de marques plus connues et plus chères, par exemple.
Certaines cartes sont payantes
La cotisation des cartes payantes est en général modeste et vite amortie grâce à la réduction accordée dans le magasin le jour de la souscription.
Mais, l’année suivante, vous n’avez plus droit au même avantage et payez pour une carte dont vous ne tirez pas forcément un grand profit.
Attention au crédit revolving
Autre particularité : certaines cartes de fidélité sont aussi des cartes de paiement.
Avec elles, vous réglez directement les achats en caisse.
Dans ce cas, elles sont en général jumelées à un prêt permanent (appelé aussi “crédit revolving”).
Or, là encore, la bonne affaire est rarement au rendez-vous puisque ces prêts sont consentis à des taux très souvent supérieurs à 15 % l’an.