Soigner par des manipulations afin d’optimiser les fonctions physiologiques du corps, telle est la philosophie de la chiropratique, une discipline proche de l’ostéopathie.
La colonne vertébrale : un axe essentiel
La chiropratique s’intéresse à l’équilibre biomécanique et nerveux de la colonne vertébrale. Les manipulations permettent les ajustements nécessaires pour que l’ensemble des systèmes du corps humain fonctionne au mieux.
La technique est la thérapie manuelle qui compte le plus de praticiens au monde (95 000, dont 400 en France). Elle a le statut de médecine à part entière aux États-Unis ou au Canada, et fait partie des partenaires officiels de l’Organisation mondiale de la santé.
Comment se déroule la consultation ?
Une séance se déroule sur le même principe qu’une consultation en ostéopathie. Là aussi, le geste est précis, la manipulation ciblée, et le craquement loin d’être systématique.
La chiropratique s’adapte à tous les âges et agit bien au-delà des déblocages ponctuels.
“Je commence la consultation par un examen approfondi de la colonne vertébrale, pour identifier les segments en dysfonction, explique Pierre Tillement.
Avec des gestes adaptés à la pathologie et à l’âge de la personne, je remets en mouvement ces segments bloqués, avec des conséquences vraiment surprenantes.
Au-delà de l’effet purement biomécanique (l’articulation bloquée se décoince), le patient se sent immédiatement beaucoup plus souple.
À plus long terme, l’ajustement rétablit une meilleure distribution nerveuse et améliore l’alimentation de tous les tissus en périphérie. Cela se ressent au niveau respiratoire, viscéral, etc.
C’est vraiment une médecine sans médicaments qui optimise toutes les fonctions physiologiques du corps.”
Quels sont les résultats ?
C’est ainsi que la chiropratique, en plus d’être très spectaculaire pour les maux de dos, obtient de très bons résultats dans le soulagement de l’arthrose.
Les spécialistes conseillent trois à cinq séances à quinze jours d’intervalle pour régler les situations aiguës, puis des consultations de consolidation et de prévention tous les cinq à six mois.
“Les maux de dos sont en général récurrents, précise Pierre Tillement. Quiconque a eu mal à un endroit sera toujours plus fragile à ce même endroit, et pour sa vie entière. Un choc ne va pas créer un nouveau problème mais réveiller l’ancien.
On peut tout à fait, par des séances régulières, éviter les récidives, et agir sans attendre que le patient se rebloque.”
Les ajustements chiropratiques ne peuvent pas être pratiqués en cas :
– d’ostéoporose,
– de fragilité osseuse,
– de myélome (cancer des os).
Dans les phases de repos d’une polyarthrite, ils réduisent les phénomènes d’ankylose et sont tout à fait recommandés, alors qu’on les évite en phase inflammatoire.
Pratique
Le bon thérapeute : tous les chiropraticiens ont suivi de 6 à 7 ans d’études, dans une école spécialisée, souvent aux États-Unis. Il en existe maintenant une également en France.
– La durée : de 15 à 30 mn par séance.
– Le prix : de 30 à 60 € la séance, non remboursés par la Sécurité sociale, pris en charge par certaines mutuelles.