Inoffensifs au premier abord, les cookies peuvent parfois être utilisés pour recueillir des informations à votre insu.
Dangereux, les cookies ?
D’après une enquête publiée par l’institut américain Jupiter Research en novembre 2005, la moitié des internautes effacent les cookies de leur disque dur, et presque un tiers le font chaque semaine.
Pourtant, ces “galettes” ne sont pas des virus : seulement des petits bouts de texte. Ils ne détruisent rien dans votre ordinateur, et ils ne peuvent pas permettre à des pirates de s’y infiltrer.
• A quoi servent-ils ?
Vous visitez un site pour la première fois. Sur la page d’accueil, vous voyez deux drapeaux : anglais et français. A la prochaine visite, le site s’affiche d’emblée en français… Grâce au cookie ! Il garde en mémoire votre navigation : ce que vous tapez, vos préférences, vos clics, votre panier d’achat…
Sans lui, la navigation serait pénible : il faudrait tout retaper à chaque fois, et avoir un bloc-notes sous la main pour faire ses emplettes en ligne…
• Comment fonctionne-t-il ?
Un cookie ne fonctionne pas, du moins, pas seul ! Il est créé par le site que vous visitez, qui garde en mémoire ce qui lui semble utile. Au lieu d’encombrer les ordinateurs du site, ces informations sont conservées chez vous, dans votre disque dur.
Plutôt bon signe pour la confidentialité. En effet, vous pouvez toujours regarder ce qu’il contient, l’effacer ou le modifier. Le problème, c’est que ces informations ne sont pas forcément claires, elles peuvent même ressembler à du langage codé !
• Cookie interne ou externe ?
Chaque site crée et gère son propre cookie (dit “interne”) mais n’a pas accès à ceux des autres sites, du moins avec les navigateurs récents. Ce cloisonnement peut sembler suffisant pour protéger notre vie privée.
En réalité, ce principe peut être contourné : un cookie “externe” ou “tierce partie” peut-être créé par un autre site que celui que vous visitez. Par exemple, les panneaux de publicité sur lesquels vous cliquez pendant votre surf gardent tout en mémoire !
Et comme une même régie publicitaire peut être présente sur plusieurs sites à travers des produits très différents, votre parcours sera suivi tous azimuts : vos achats, vos goûts de voyage, de déco, vos préférences musicales…
• Les moteurs de recherche
Un thème ou un objet vous intéresse : vous utilisez un moteur de recherche. Ce site peut ainsi collecter des informations très nombreuses à votre sujet… la tentation est grande de tout recenser sur des cookies et d’utiliser votre profil à des fins de marketing !
• Ces informations sont-elles nominatives ?
Normalement, non. Pourtant plusieurs éléments permettent de repérer l’internaute : son adresse IP (le “numéro d’immatriculation” sur Internet), et les infos qu’il a pu laisser sur le site, son nom et son adresse par exemple !
Et ce sont les sites qui décident de la durée de vie de leurs cookies : certains vont jusqu’à 10 ans, de quoi glaner beaucoup de renseignements…
• Votre vie privée est-elle en danger?
Ces dernières années, les cookies étaient considérés comme peu dangereux. Mais récemment, des listes entières d’internautes et de leurs habitudes de surf ont été publiées sur Internet, échappées des ordinateurs de moteurs de recherche ou de fournisseurs d’accès.
On s’aperçoit d’un coup qu’en recoupant tous ces petits bouts d’info, on peut en savoir beaucoup sur notre compte… et on ne sait jamais quelle utilisation va en être faite !
• Notre avis
Si vous naviguez occasionnellement et que vous rentrez peu d’informations confidentielles, inutile de vous inquiéter. Par contre, si vous surfez beaucoup, si vous faites beaucoup d’achats et si vous inscrivez parfois vos coordonnées, il peut être bon de contrôler l’usage de ses cookies.