Création d’entreprise : où trouver de l’argent ?

Au chômage ou en situation précaire, vous voulez emprunter de l’argent pour créer votre entreprise ? Adressez-vous à l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie). 

Qu’est-ce que l’Adie ?

Créée en 1989, cette association apporte son soutien aux personnes qui ont besoin de formation, de conseils et d’un petit budget pour créer leur emploi (leur entreprise), en leur ouvrant l’accès au crédit alors qu’elles sont en situation précaire.

Qui peut bénéficier des prêts de l’Adie ?

Les personnes au chômage, les allocataires du RMI, les travailleurs indépendants en situation précaire… Tous les porteurs de projets qui n’ont pas accès aux prêts bancaires.

Pour quels types de projets ?

La majorité des créations s’effectue dans le secteur des services, du petit commerce et de l’artisanat (fleuristes, coiffeurs à domicile, vendeurs sur les marchés…). Le taux de pérennité des entreprises financées est identique à celui constaté au niveau national pour les entreprises individuelles. Depuis sa création, l’Adie a permis la création de 42 900 entreprises qui ont généré 51 500 emplois.

Combien peut-on emprunter ?

Jusqu’à 10 500 € sous plusieurs formes : un microcrédit de 5 500 euros maximum pour démarrer ou développer une entreprise existante ; des aides complémentaires : prêt d’honneur (sans taux d’intérêts), prime à la création d’entreprise, etc. ; éventuellement, un prêt de matériel. Comptez environ trois semaines pour débloquer les fonds.

Quelles sont les conditions des prêts ?

Il y en a quatre : taux d’intérêt : 7,98 % (1er juillet 2007) ; caution solidaire à hauteur de 50% du prêt ; durée des remboursements : 24 mois maximum ; contribution de solidarité : 5% du montant du prêt (celle-ci alimente le fonds de solidarité de l’Adie).

Comment contacter l’Adie ?

L’association dispose de 119 antennes dans toutes les régions. Pour les connaître, consultez son site Internet : adie.org ou composez le 0 800 800 566 (appel gratuit depuis un poste fixe). Vous serez automatiquement réorienté vers l’antenne la plus proche de chez vous. Après un préentretien, si votre projet n’est pas complètement abouti, on vous dirigera vers un partenaire de l’Adie, comme les boutiques de gestion ou le réseau national d’accompagnement à la création d’entreprise (voir ci-dessous). Si votre plan de financement est prêt, un conseiller vous fixera un rendez-vous.

Comment les dossiers sont-ils retenus ?

Les microcrédits sont accordés par un comité de crédit composé de bénévoles (chefs d’entreprise, expertscomptables ou banquiers) et de représentants de partenaires bancaires. Ses critères de décision : la viabilité du projet, la capacité de la personne à entreprendre, son cv, son histoire personnelle…

Comment préparer votre dossier ?

En vous posant impérativement les questions suivantes : quels sont mes clients ? quelle sera ma zone géographique de vente ? à quel prix vais-je vendre mon produit ou mes services et quel bénéfice en tirerai-je ? est-ce que j’ai besoin de stocks ou est-ce que je peux commander au fur et à mesure ? où en sont mes connaissances en comptabilité ? quels seront mes fournisseurs et quelles sont leurs pratiques de vente et de négociation ? qui peut se porter caution pour moi ? quel est le montant estimé dont j’ai besoin ?

Comment clarifier votre projet ?

Vous avez besoin de mieux connaître le marché sur lequel vous voulez vous placer ? Vous avez besoin d’étudier la rentabilité économique de votre projet ? Vous vous demandez quelle forme juridique, quel statut social et fiscal choisir pour votre entreprise ? Adressez-vous à la boutique de gestion de votre région. Celle-ci vous accompagnera à chaque étape de votre parcours de création d’entreprise, quel que soit l’état d’avancement de vos démarches. Pour obtenir la liste des boutiques de gestion, consultez leur site : boutique-de-gestion.com

Plan du site