Des taux qui varient de 3 à 19%, un fonctionnement parfois complexe… Le crédit à la consommation peut réserver quelques surprises. Notre guide pour emprunter sans se faire avoir
Prêt personnel : le plus simple
Pour financer une voiture, du mobilier, une télévision, un voyage, des travaux ou simplement une petite folie passagère, les emprunteurs n’ont aujourd’hui que l’embarras du choix. Les taux sont parfois très bas, mais mieux vaut rester vigilant et déjouer certains pièges
• Crédit affecté : le plus protecteur
Le crédit affecté fonctionne comme un prêt personnel, à une différence près : il est uniquement destiné à l’achat d’un bien ou d’un service précis. Si le commerçant fait défaut, l’emprunteur n’est pas obligé de payer.
Pas si contraignant que ça
• Crédit permanent : le plus cher
Crédit permanent, crédit revolving, crédit renouvelable ou crédit réserve : quel que soit son nom, il s’agit toujours d’une somme mise à votre disposition. Mais attention aux conditions de remboursement et au taux en vigueur.
Des taux souvent prohibitifs
• Comment fonctionne un crédit permanent
Si vous souscrivez un crédit permanent, voici ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement au quotidien de ce type d’offre : évolution du taux, remboursements, résiliation, remboursement anticipé…
Pour éviter les mauvaises surprises
• Consommateurs : la loi vous protège
La loi contraint les établissements financiers à respecter certaines règles pour que les emprunteurs puissent choisir leur crédit à la consommation.
Empruntez bien informé
• Faut-il souscrire une assurance ?
Le plus souvent facultative, l’assurance doit toutefois vous être proposée par l’établissement de crédit. Si vous en souscrivez une, renseignez-vous précisément sur les risques qu’elle couvre, et ce qu’elle exclut
• Crédit gratuit : tout se paye !
Un crédit gratuit est souvent accordé en échange de la vente d’un produit plus difficile à vendre ou de la souscription d’une carte de crédit comportant un crédit permanent.