Vous avez moins de 54 ans et souhaitez vous faire une idée de votre future pension ? Le simulateur Cedre, développé par plusieurs caisses de retraite, peut vous aider.
Une estimation, pas un calcul
Pour estimer le montant de votre retraite, la Cnav, la MSA, l’Arrco et l’Agirc ont mis en place un simulateur baptisé « Cedre » (pour « Calculateur expert de droits retraite »). Il est destiné aux salariés du privé et aux salariés agricoles.
Attention : Cedre ne propose qu’une simulation, calculée en fonction de renseignements que vous fournissez vous-même.
Les résultats fournis ne constituent donc pas une estimation précise de votre future pension.
Cedre est donc particulièrement recommandé pour les assurés de moins de 54 ans, qui ont encore quelques années de cotisation devant eux.
Si vous avez plus de 54 ans, une visite dans votre agence locale de la Cnav vous permettra d’appréhender plus finement votre situation future.
• Devinez quelle sera votre fin de carrière
Pour commencer, indiquez votre date de naissance, votre date d’entrée en activité (ainsi que votre premier salaire) et votre salaire actuel.
Choisissez ensuite le profil de carrière qui semble vous correspondre le mieux.
Quatre types d’évolution vous sont proposés (progression régulière, progression rapide, progression rapide puis stabilisation, progression rapide puis stagnation).
En fonction du profil que vous aurez retenu, Cedre estimera l’âge auquel vous pourrez prétendre à une retraite à taux plein, ainsi que votre dernier salaire.
• Combien gagnerez-vous ?
La page suivante vous indique le montant annuel de votre retraite de base, ainsi que la pension qui vous sera versée par votre régime complémentaire.
Pour les « courageux », Cedre indique également quel sera votre taux de remplacement, c’est-à-dire quel pourcentage de votre salaire annuel net de fin de carrière représentera votre retraite.
Un calcul détaillé peut être obtenu. Il explique le calcul réalisé par le simulateur pour obtenir votre retraite, ainsi que les éléments personnels déterminants dans le calcul (vous avez commencé à travailler tôt, vous avez plus ou moins de trois enfants, etc.).
Mais le résultat donné par Cedre n’a rien de définitif.
Toute l’astuce du simulateur repose sur le pari de l’évolution de votre carrière.
Les résultats fournis par Cedre peuvent donc se révéler erronés si dans les années à venir votre carrière évolue mieux (ou moins bien) que vous ne le pensiez.