Faire le point avec un bilan de compétences

Vous voulez changer de métier ? Vous avez du mal à décrocher un job ? Votre motivation bat de l’aile ? Optez pour un bilan de compétences, mesure phare du Plan national emploi senior.

 Pourquoi ?

Pour vous permettre de construire, valider et mettre en place un projet professionnel. Cela peut être un projet de reconversion, une recherche d’emploi, ou le fait de postuler pour une promotion, trouver une formation… Lors de ce bilan, vous travaillerez avec un consultant qui vous aidera à (re)découvrir vos atouts, vos forces, faiblesses et aspirations.

• Pour qui ?

Les salaries en CDI : vous devez justifier d’au moins un an d’ancienneté dans votre entreprise et de cinq ans d’activité salariée.
Les demandeurs d’emploi : vous devez etre inscrit a l’ANPE depuis six mois et justifier de trois ans d’activité professionnelle.

• Quelle durée ?

Pour les salariés : vingt-quatre heures au maximum pendant les heures de travail (entretiens d’une heure trente à deux heures une fois par semaine).
Pour les demandeurs d’emploi : L’ANPE propose une prestation d’une vingtaine d’heures réparties sur une période de six semaines.

• Qui paie ?

L’organisme auquel vous avez présenté votre demande. Pendant le congé, votre rémunération est maintenue. Si vous êtes demandeur d’emploi, le bilan est gratuit et vous continuez à percevoir vos indemnités de chômage s’il y a lieu.

• Comment procéder ?

Pour les salariés, 3 étapes :
1 – choisissez l’organisme avec lequel vous désirez réaliser votre bilan. Vous trouverez la liste des prestataires auprès du Fonds de gestion du congé individuel de formation (Fongecif) dont dépend votre employeur. Le Fongecif collecte les contributions des entreprises au financement du congé individuel de formation dont une partie sert à financer le congé de bilan de compétences. Notez que tous les secteurs d’activité ne relèvent pas de cet organisme, renseignez-vous auprès de votre responsable ou de vos représentants du personnel ou délégués syndicaux.
2 – demandez à votre employeur un congé de bilan de compétences. Il ne peut pas le refuser, mais il est autorisé à le reporter de six mois pour raisons de service.
3 – demandez la prise en charge à l’organisme collecteur (Fongecif ou autre). Il faut compter environ trois mois avant d’obtenir une réponse. Attention : celui-ci peut refuser le financement, notamment s’il a épuisé l’enveloppe financière réservée aux congés de bilans ou si le centre sélectionné n’est pas sur la liste des prestataires.

Pour les demandeurs d’emploi : adressez-vous à votre ANPE pour avoir la liste de ses centres.

• Comment choisir l’organisme ?

Menez votre enquête par téléphone ou sur place. Renseignez-vous sur le planning (comment les sessions sont-elles organisées, et à quel rythme), sur l’ancienneté et sur la formation du consultant, sur son programme, sa connaissance de votre métier ainsi que du marché de l’emploi.
Faites le point sur le travail personnel que vous aurez à fournir (très conséquent dans certains organismes).
Demandez quels sont les moyens mis à votre disposition : l’aménagement des locaux, le matériel informatique comme la documentation.
Enfin, soyez vigilant sur la restitution des résultats : un bon bilan doit être synthétisé par écrit et commenté par le consultant lors d’un entretien individuel. Attention : ces résultats sont confidentiels et ne peuvent pas être communiqués à votre employeur, ni à toute autre personne, sans votre accord.

Aller + loin :
Quelques sites
fongecif.com
anpe.fr
cibc.net (plus de 150 centres interinstitutionnels de bilan de compétences)

Deux livres :
Le Bilan de compétences, Florence Le Bras, Marabout. .
Faire son bilan de compétences, Philippe Andreani,
Delphine Barbier Sainte-Marie, Florence Pinaud, Studyrama.

Lire aussi :
• Congé sabbatique, mode d’emploi
Faire valider son expérience professionnelle

Plan du site